Non je ne suis pas morte. Ma plume ne s'est pas éteinte à jamais. Mon désir d'écrire non plus. Je ne compte plus les fois où, depuis mon dernier message du mois de mai, j'ai voulu m'asseoir à l'ordi pour partager avec vous un moment de ma vie. Ce n'est donc pas parce qu'il ne m'arrive rien que je n'écris plus.
Comme toute bonne retraitée qui se respecte, je manque tout simplement de temps. Entre les activités bénévoles, les tâches ménagères, les fleurs, les espiègles et les félins, il ne reste plus beaucoup d'heures à consacrer pour mon clavier. Et, pour ne pas vous le cacher, lorsque la journée tire à sa fin, je suis souvent trop fatiguée pour écrire.
Mais voilà que s'achève la belle saison. Je prends la résolution, et ce avant le premier de l'an, de me faire plus présente sur la Grande Toile. Et parlant justement de la belle saison, je constate avec un effroi non dissimulé que les signes de la froidure à venir se multiplient. Je passe rapidement sur le cas des commerçants qui nous accueillent avec leurs abondants artefacts halloweeniens et noëlliens. Impossible de passer tout droit sous peine de s'empêtrer dans les guirlandes ou de foncer dans ces monstres gonflés qui ne le restent d'ailleurs jamais longtemps. Quoi de plus triste, à mon avis, que ces minables baudruches jonchant les parterres en tentant de se faire passer pour un chat noir supposément redoutable ou un père Noël apparemment affable! Et que dire du bruit de la soufflerie qui peine à leur donner un semblant de vie. Soupir.
C'est en continuant d'arpenter mes trottoirs chéris que j'ai commencé à noter les signes du temps qui change. Vous savez que, pas plus tard qu'hier, j'ai aperçu un sapin de Noël dans une fenêtre de salon. J'espère de tout coeur qu'il s'agissait là d'une imitation du roi de la forêt sinon je ne donne pas cher de sa verdure quand minuit sonnera... dans presque deux mois d'ici!! Et, bien sûr, mes poumons doivent maintenant composer avec l'odeur de la fumée dégagée par les fameux poêles à bois. Fini l'air pur. C'est le retour de la boucane. Toussotement.
Mais je ne suis pas en reste non plus. Premier signe pour moi que la neige approche : l'installation du bulleur pour mes espiègles. Le voici ce dispositif qui permet à ma faune piscivore de traverser les tempêtes hivernales sans crainte de manquer d'air :
Et puis, deuxième signe, l'Homme a sorti la cabane pour les félins. Pour le moment, c'est Irma qui y a élu domicile étant donné qu'elle s'est autoproclamée reine de la cour. Pourquoi suis-je entourée de félines adeptes de la monarchie? Je n'en sais trop rien mais ce que je peux vous dire, par contre, c'est que la Reine-Marguerite et la Reine-Irma protègent jalousement leur royaume respectif. Je vous présente donc le château d'Irma :
Enfin, je ne sais pas quelle mouche m'a piquée aujourd'hui mais j'ai nettoyé le garde-manger afin de libérer une tablette pour y ranger la vaisselle de Noël. Cela m'inquiète un peu d'être aussi à l'avance. Je suis plutôt dernière minute même si ma nature profonde voudrait le contraire. Ce n'est pas de ma faute si je veux faire toutes les activités bénévoles qui se passent avant Noël et, en même temps, cuisiner beignes, tourtières et autres nourritures grasses de la saison. En tout cas, la place est faite :
Je vous laisse avec cette photo de la Reine-Irma dans son royaume d'automne en train de faire sa toilette :
Elle tire la langue l'air de nous dire, comme un politicien connu nous l'a maintes fois affirmé : "Je suis prête!"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire