jeudi 17 septembre 2009

Le grand luxe

Je suis riche. Je suis riche depuis presque deux semaines maintenant. Et j'adore ça. Qu'est-ce donc que cette fortune qui m'est tombée du ciel? Le temps. Oui, je suis riche de temps et, pour moi, c'est ce que j'appelle le grand luxe.

Le luxe de quoi, vous demandez-vous peut-être? Le luxe de pouvoir marcher très tôt le matin et de profiter ainsi du soleil qui vient tout juste lui aussi de sortir du lit. À cette heure-là, j'accompagne souvent de mes pas les enfants qui se dirigent vers l'école. J'aime les entendre jouer pendant qu'ils attendent la cloche. Lorsque celle-ci retentit, ils se dirigent plus ou moins docilement vers la porte pour rejoindre leurs classes. Pas moi. Je ne réponds au son d'aucune cloche pour encore deux semaines complètes. Je n'ai pas à entrer dans les rangs. Je suis libre. Libre de mon temps.

Et qu'en fais-je donc de ce temps précieux? Je l'utilise abondamment ces jours-ci pour m'occuper de mes chats. Surtout de Mignonne, cette adorable minette qui veut toujours jouer le matin après avoir déjeuné. Elle me fait rire avec ses petits yeux verts taquins. Elle adore particulièrement me retrouver dans mon lit, de préférence lorsque je viens de le faire, pour jouer avec sa balle et sa souris qui fait du bruit. Je lui flatte le ventre et les flancs et elle me mordille les doigts. Dès que je lui dis "Doux, doux", elle arrête et sort sa langue toute rose pour me lécher. Elle a tellement grandi depuis que je l'ai recueillie. Son poil est brillant et épais. C'est comme avoir un toutou en peluche vivant! En plus, je ne dois pas oublier la Reine-Marguerite si je ne veux pas faire de jalouse. Je la flatte chaque fois que je la vois bien installée à ses endroits préférés. J'essaie encore de la faire maigrir et je déploie différentes stratégies pour arriver à diminuer l'imposant tour de taille de sa majesté féline. Mais elle est rusée. Elle trouve toujours moyen de me déjouer et d'ingurgiter de la nourriture en cachette.

Mais je ne joue pas uniquement à la nounou avec les chats. Je trouve également le luxe de cuisiner de bons repas. Tenez, aujourd'hui, nous sommes allés au marché et, en revenant, je me suis déchaînée dans mes chaudrons. J'ai fait un délicieux pain aux bananes, cuit un jambon et préparé des betteraves pour les mettre en salade. J'aurai même le luxe de les éplucher dehors bien tranquillement sous un soleil radieux. Ensuite, je me lance dans la confection d'un potage de courge au cari. Je sens que vous avez l'eau à la bouche juste en lisant ce paragraphe. Pour les intéressés, la recette du potage se trouve ci-dessous. N'est-il pas vrai que bien cuisiner prend du temps? Voilà pourquoi je me considère privilégiée d'en avoir autant. Je vous l'ai dit, je suis riche!

J'ai bien un peu gaspillé de mon temps aujourd'hui en effectuant deux ou trois appels du genre que l'on remet toujours à plus tard. Vous savez ces appels où il faut s'adresser d'abord à une machine et, par la suite, si on est chanceux, à une personne de l'espèce humaine. Enfin, comme j'avais le luxe de mon temps, je l'ai utilisé à profit en effectuant ces ennuyantes démarches administratives.

Et je ne dois pas oublier un autre luxe, soit celui de blogger en plein jour. Voilà qui ne m'arrive pas souvent. Je viens de m'apercevoir, cependant, que je n'ai pas eu le temps de lire, ni celui de commencer à écrire mon livre, ni celui de jardiner, ni même celui de faire une petite sieste en après-midi. Qu'importe! J'ai le grand luxe d'avoir encore plein de temps demain. Au fait, est-ce que je vous ai dit que j'étais riche?
________________________
Notes pédestres : Il faisait tellement beau ce matin. J'ai seulement pensé que j'étais en manque de nouveau metal. À bon entendeur...

Notes culinaires :
Potage de courge au cari
2 c. à thé d'huile olive
2 poireaux parés et hachés
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à thé de cari
1 grosse carotte coupée en dés
1 grosse pomme de terre pelée et coupée en dés
4 tasses de courge (musquée ou courgette ou toute autre courge)
4 tasses de bouillon de poulet
sel et poivre au goût
2 c. à table amandes tranchées grillées

1. Chauffer l'huile dans une grande casserole. Y mettre les poireaux et l'ail. Chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'ils aient ramollis et qu'ils soient tendres.
2. Ajouter le cari. Cuire de 30 à 60 secondes, en remuant constamment.
3. Ajouter la carotte, la pomme de terre, la courge et le bouillon. Porter à ébullition. Réduire le feu et cuire doucement jusqu'à ce que tous les légumes soient tendres, environ 30 minutes.
4. Réduire la soupe en purée. Saler et poivrer au goût. Servir la soupe parsemée d'amandes tranchées grillées (Ça vaut vraiment la peine d'ajouter les amandes!).

(Recette tirée du livre Nouvelles saveurs au goût du coeur de Bonnie Stern)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire