dimanche 6 juin 2010

L'errance d'un point de vue félin

Une réflexion, comme ça, en passant. Où ils vont errer, les chats errants? Je les nourris depuis plusieurs années et pourtant, même si je sais qu'ils ne sont que de passage, je n'arrive pas à m'habituer à leurs va-et-vient. Je voudrais tous les sauver. De temps en temps (un peu trop souvent selon l'Homme), je m'attache à certains, surtout aux habitués qui sont fidèles au poste même en plein hiver.

C'était le cas de celui que j'avais baptisé Boris. Un beau gros chat gris. L'Ami disait qu'il ressemblait à un chat bleu russe. Il avait de magnifiques yeux verts... les mêmes que Mignonne. J'aime à croire qu'il s'agit de son père car Boris avait un caractère absolument pacifique et doux. Je l'ai souvent vu se tenir avec des chats plus jeunes que lui et il ne démontrait aucune agressivité à leur égard. Il les laissait manger à côté de lui sans manifester d'impatience. J'étais d'ailleurs capable de le prendre et de le flatter sans aucun problème. Il ne sortait jamais ses griffes. Quand il faisait trop froid, je le laissais entrer dans la maison pour qu'il puisse dormir dans le portique et se réchauffer un peu. Je lui faisais un coussin avec des serviettes et, pendant son bref séjour, il fondait littéralement à mesure que la chaleur lui permettait de se débarrasser de la neige qui lui collait à la peau.

Je l'ai nourri deux étés et deux hivers. Le premier hiver, Boris a eu un abcès sur une de ses bajoues. C'était tout enflé. Quand il entrait dans la maison, je désinfectais la plaie et j'appliquais un onguent antibiotique. Un jour, l'abcès a crevé et Boris semblait aller mieux malgré le gros trou qu'il avait près de l'oreille. L'hiver dernier, il était toujours là mais j'avais senti une nouvelle bosse au même endroit au début de l'automne. Il n'a pas traversé l'hiver. Au printemps, j'ai cessé complètement de le voir. Le voisin, qui lui permettait de s'abriter sur de la laine minérale en dessous de son garage, ne le voit plus lui non plus. Je m'ennuie de ce bon gros chat.

Alors, où errent les chats errants? Où meurent-ils après leur vie de misère? Je me le demandais encore ce soir en observant les allées et venues de mes nouveaux clients félins, dont une petite chatte d'Espagne que j'ai baptisée Tournesol à cause de sa barbichette blanche sous le menton. En voilà une autre à laquelle je suis en train de m'attacher. Le cycle recommence. Dure, dure la vie de protectrice de la faune vagabonde.
__________________________
Notes pédestres : J'ai marché sous la pluie. Il faisait pas mal froid. J'ai dû mettre trois pelures pour me sentir au chaud. J'avais l'impression de retourner en automne. Le mauvais temps n'a pas nui à mes performances. J'ai gravi les escaliers d'un très bon pas et j'ai couru à grandes enjambées. Vraiment, ça a fait du bien! Et c'était une de ces sorties où j'étais complètement dans ma bulle de metal. Merci encore une fois Atreyu... j'ai de la difficulté à écouter autre chose ces temps-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire