vendredi 25 juin 2010

Je veux être une laitue d'eau

Vous avez vu comme c'est beau? C'est ma nouvelle acquisition. Étant donné que le monstre qui se plaît à ravager mon étang aime beaucoup les jacinthes d'eau, l'expertenbassin m'a recommandé la laitue d'eau. Je n'ai donc fait ni une ni deux et je me suis rendue derechef au Marché By où j'ai déniché deux magnifiques spécimens qui flottent maintenant dans le jardin aquatique.

Depuis hier, je me suis trouvée un nouvel emplacement d'où je peux contempler à loisir mon lac miniature. Je m'assois sur une des pierres plates qui longent la partie moins profonde et j'étends mes jambes en direction de la partie plus creuse. De là, je peux admirer toutes les plantes, écouter le bruit de l'eau qui gicle et apercevoir une lueur rouge de temps à autre.

Cet après-midi, de mon endroit de prédilection, j'avais une vue imprenable sur une des laitues d'eau. Et ça m'est venu tout d'un coup. Un désir soudain et irrésistible de me transformer en plante verte. C'est que la laitue d'eau possède de très longues racines qui pendent nonchalamment derrière elle. Cela favorise sa douce dérive au gré d'une brise avenante, des bouillons de la pompe ou d'un poisson désireux de faire un bout de chemin avec elle. Bref, elle ne sait jamais où elle va se retrouver d'une minute à l'autre. C'est le dépaysement constant, type zen.

Ce que j'aime aussi de la laitue d'eau, ce sont ses formes rondes. Elle est joufflue. Cela lui donne l'air heureux d'une bouée laissée à la dérive pour son propre plaisir. Ses feuilles ouvertes semblent prêtes à accueillir tant le soleil que la pluie. Et elle fait preuve d'une bienveillante hospitalité grâce à sa carrure qui lui permet de transporter les lentilles d'eau et de devenir ainsi un buffet à ciel ouvert pour les habitants de l'étang.

Que demander de mieux? Le plaisir de voyager, de profiter de la vie et de s'ouvrir aux autres. Vraiment, je veux devenir une laitue d'eau!
_____________________
Notes anti-foutaises (ou anti-bullshit) : Ça faisait longtemps. Mais l'incurie du gouvernement fédéral actuel ne me laisse pas le choix. Je dois vous parler d'une nouvelle initiative appelée "La coalition Pas de démocratie sans voix".

Près de 80 organisations fortement engagées dans la défense des droits ou préoccupées par le recul des droits fondamentaux et de la démocratie au Canada ont convenu d'appuyer la Déclaration Pas de démocratie sans voix afin non seulement de dénoncer cet état de situation, mais aussi de tenir des activités pour sensibiliser toutes les couches de la population à l'importance de mettre un frein au virage autoritaire que le gouvernement canadien actuel veut imposer aux Canadiens et aux Québécois.

La déclaration rappelle les attaques systématiques faites par le gouvernement canadien actuel à l'endroit d'institutions démocratiques qui osent discuter ses politiques. Retrait du financement à plusieurs organismes, révocation ou non-renouvellement de mandat à des individus considérés trop critiques sont autant de manœuvres utilisées pour bâillonner l’expression de points de vue divergents.

Intéressé à en savoir plus? Visitez le site d'Amnistie internationale section Canada francophone à http://www.amnistie.ca/content/view/14589/1/. Si on veut conserver le droit d'être des laitues d'eau tolérantes et démocratiques, il ne faut pas se mettre la tête sous l'eau!! :))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire