dimanche 26 juin 2011

Le jardinage en images et l'étang en gros plans




Alors voici, pour le plaisir de vos yeux, les résultats de mes efforts des dernières semaines. Les premières photos donnent une idée de la façade de la maison. Je dois avouer que ce n'est pas là que je consacre le plus de "jus de bras" sauf que, depuis la construction du petit muret par le Pusher, je dois dire que je m'intéresse davantage à l'améliorer. En plus, l'Ami m'a rapporté d'une visite aux Jardins de Métis des graines de pavot et de marguerite que j'ai réussi à faire pousser. Comme vous pouvez le constater, les plants de pavot sont assez imposants et, ma foi, fort jolis, du moins jusqu'à ce que les fleurs fanent. Quant aux marguerites, il était encore trop tôt pour vous les faire admirer. Elles s'épanouissent dans la plate-bande encerclée par le petit muret situé à la limite de notre terrain. Vous pouvez l'apercevoir tout de suite après les deux immenses cèdres. Ces marguerites, d'un jaune assez vif avec un coeur brun foncé, durent jusqu'aux gelées. Elles sont aussi très résistantes aux maladies et au froid de l'hiver. Je trouve que le devant prend du mieux avec le temps. Je persiste toutefois à trouver que ce n'est pas encore très réussi et je continue de réfléchir aux améliorations que je devrai éventuellement apporter.





Après la boîte à fleurs du balcon d'en avant et le monarque croqué sur le vif par le Fils, nous arrivons devant le garage. Vous ne voyez qu'une partie de la végétation que j'y installe, entre autres des plants de tomates. La table bistro s'avère bien pratique quand l'Homme s'active au BBQ. C'est là que nous nous installons pour prendre l'apéro. Vous avez également un aperçu de la terrasse et de l'entrée de la cour.




Ensuite, on se rapproche de l'étang. J'aime beaucoup la vieille porte de côté du garage. Avouez qu'elle a un charme certain!



Et on continue. On se trouve maintenant complètement au fond de la cour devant le Chat de Wakefield. Je l'ai acheté dans un magasin de souvenirs lors d'une ballade dans le coin. J'ai craqué. Il me le fallait! J'essaie quand même de ne pas trop abuser des objets décoratifs dans la cour mais, parfois, je ne déteste pas la surprise que cela peut donner au détour d'un bosquet.





On poursuit avec la faune piscivore. Si vous êtes fin observateur, vous pourrez apercevoir les bébés-ados poissons rouges à l'avant-plan et à gauche. À droite complètement, c'est Tarzan, un bébé-koï de l'année dernière. Il y a ensuite plusieurs vues de l'étang Michel-Chartrand. À ce propos, si cela vous intéresse, vous pouvez consulter le message du 4 juillet dernier où vous verrez d'autres photos qui vous donneront une idée de l'étang à sa première année d'existence.




Finalement, c'est la Reine-Marguerite elle-même qui vous amène vers l'immense plate-bande d'ombre (vous n'en voyez que la moitié en fait) qui constitue l'essentiel de mon jardin. À noter avec émotion que la dernière photo donne une idée de la majesté de l'érable centenaire que je considère comme le roi de ma cour. J'aime parfois entourer son tronc pour sentir son énergie et m'imprégner du calme qu'il dégage.

La nature est généreuse, comme l'Homme se plaît à le répéter, pour m'enlever mes doutes quand je m'inquiète d'une plante qui ne pousse pas comme elle le devrait. J'ajouterais qu'elle est source de guérison et d'apaisement. Il faut donc en prendre soin et la contempler tout son soûl!

1 commentaire:

  1. Un oasis de paix, on entend presque les clapotis du bassin, on sent presque la brise sous l'érable... C'est magnifique.

    On voit qu'il y a de l'amour dans ces travaux-là!

    L'amie yogini

    RépondreSupprimer