mardi 17 août 2010

Star d'un jour

Alors, alors, il y a eu du nouveau dans ma vie de fonctionnaire aujourd'hui et pas n'importe lequel! Je vous le donne en mille : il y avait un tournage devant la porte d'entrée de mon immeuble. Oui, oui. Le tournage du film On The Road basé sur le roman de Jack Kerouac avec, en vedette, nul autre que Viggo Mortensen et Kristen Stewart.

Avez-vous déjà vu ce personnage dans le Seigneur des anneaux?
Et elle? Elle ne vous glace pas le sang?








J'aimerais vous dire que je les ai rencontrés personnellement. Hélas! Même après avoir fait le pied de grue pendant près d'une heure, je n'ai réussi qu'à voir défiler deux ou trois voitures d'époque et des figurants qui se sont empressés de disparaître dans un resto transformé pour l'occasion en "Coffee Shop". Mais, mais, j'ai quand même eu l'énervement de me retrouver littéralement dans le décor étant donné qu'en revenant de mon cours de yoga, j'ai emprunté une des rues réquisitionnée pour les fins de la chose cinématographique. C'est ainsi que mon sympathique resto libanais avait la vitrine placardée de planches de bois qui le transformait en bâtiment abandonné et que son rival voisin vendeur de patates frites était devenu une buanderie chinoise!!! Sur le trottoir, on avait disposé de vieilles caisses en bois et autres objets qui donnaient vraiment l'allure des années 40 avec les affiches apposées sur certains des commerces.

Mon propos, cependant, n'a que peu à voir avec le fait que Hollywood s'est trouvé pour un instant sur le pas de ma porte professionnelle. Non. Il s'agit plutôt de vous partager un aspect psychologique du fonctionnaire moyen, c'est-à-dire moi, qu'il n'est pas donné à tout le monde de connaître. Je veux parler ici de sa grande capacité d'adaptation. Je plaisante. Le fonctionnaire moyen, donc moi, est une créature d'habitudes et de routines bien établies. Ainsi, lorsque j'ai reçu hier le courriel informant tous les employés, y compris moi, que certaines rues se trouvant aux alentours de notre complexe seraient barrées en raison d'un tournage, j'ai éprouvé une légère inquiétude. Cet avant-midi, elle s'était transformée en questions de la plus haute importance :

Quelle porte avais-je le droit d'utiliser pour sortir?
Est-ce que je serais en mesure de me rendre à mon cours de yoga?
Et le retour? Est-ce que je devrais faire d'innombrables détours pour retrouver mon bureau chéri?

Vous le constatez. Ce ne sont pas là des interrogations à prendre à la légère. Voilà pourquoi j'ai décidé de quérir conseils auprès de mes collègues plus jeunes, forcément plus aptes à faire face aux changements. Devant ma presque panique et en constatant mon manque total d'orientation alors qu'ils tentaient de m'expliquer quelles rues je pouvais utiliser, ils ont décidé de faire appel à Google Maps et à sa fonction Street View. Mal leur en pris. J'ai été obligée de leur avouer que le bonhomme orange de ce logiciel (?) me stressait au plus haut point. Après qu'ils ont arrêté de rire, j'ai pu leur expliquer la raison de mon désarroi : ce détestable bonhomme au sexe non défini ne fait absolument rien de ce que je lui demande (ce doit être un homme!). Je le pointe à un endroit et aussitôt il s'enfuit à un autre. J'essaie de voir une rue, il me fait tourner sur mon moi-même à 360 degrés (est-ce possible?) et je reviens à mon point de départ sans avoir trouvé ce que je cherchais. Pire encore, sans que je sache trop comment ni pourquoi, ce foutu guide orange qui se fout de ma gueule se retrouve soudainement dans une autre ville! Le plus pathétique, c'est que les collègues en question ont déjà tenté à quelques reprises de m'expliquer comment fonctionne Google Maps... Je pause ici car je n'ose révéler que je n'y comprends toujours rien. M'enfin.

Je suis tout de même partie avec un judicieux conseil de mes collègues jeunes et respectueux de leurs aînés : "Tu devrais suivre un cours de super yoga aujourd'hui si tu veux ramener ton stress à un niveau normal." Me semble avoir encore entendu des rires pendant que je m'éloignais. Pas grave. Je sais qu'ils rient avec moi!!! :)))

2 commentaires:

  1. Ah ! Excellent, j'adore votre humour ! Alors finalement avez vous pu vous rendre à votre cours de yoga avec ce tournage ? Il n'y a qu'à Paris que l'on peut voir de ses yeux un tournage de film, c'est quelque chose qui m'aurait bien plu à voir, même si l'évènement du moment bloquait ma rue ! Et je pense aux commerces qui sont obligés de fermer boutique le temps du tournage, ils doivent surement les dédommager, enfin j'espère ! Sinon, je cherche en ce moment des cours de yoga avec un bon prof sur Paris, peut être pourriez vous me conseiller ? En vous remerciant par avance !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!! Alors, là, oui, j'ai pu me rendre au cours de yoga et, pendant que je déambulais dans le décor à mon retour, j'ai traînassé suffisamment longtemps pour voir des voitures d'époque et des figurants mais pas les grandes vedettes cependant.

    Pour ce qui est du prof de yoga à Paris, comme j'aimerais être en mesure de vous conseiller. Toutefois, je suis bien loin de Paris, sur un autre continent en fait. Dommage... car mon prof est vraiment extra. Elle a écrit récemment un texte sur le sourire intérieur. Elle nous rappelle régulièrement, pendant le cours, de se sourire à soi-même. Et l'effet est immédiat. Un sentiment de paix et d'indulgence envers soi s'installe. J'y pense maintenant quand je parcours mes trottoirs. Je souris, j'écoute du métal et je respire à fond. Ohm! :)

    RépondreSupprimer