dimanche 25 avril 2010

Êtes-vous prêts à jouer à Mathusalem? - Chronique du soir

Il paraît qu'il faut s'attendre à vivre vieux et, pour paraphraser Woody Allen qui affirme que l'éternité, ça peut être long, surtout vers la fin, il paraît qu'être vieux, ça peut s'étirer aussi sur pas mal plus d'années que prévu.

L'auteure Lyndsay Green s'est intéressée à ce phénomène dans son livre You Could Live a Long Time : Are Your Ready? Et comme être prêt ne signifie pas uniquement d'avoir des tonnes de REER, elle a interviewé 40 Canadiens de 75 à 103 ans pour obtenir quelques conseils sur l'art de vieillir en beauté. J'ai pensé vous livrer ceux que je trouve les plus intéressants.

On dit par exemple que, plus on vieillit, plus on doit être charmant, cultiver l'art de la conversation, apprendre à pardonner et s'assurer de continuer de vivre de nouvelles expériences afin d'éviter le radotage. J'imagine sans problème l'importance du charme et de la gentillesse quand on se met à dépendre sur plein de personnes pour ses besoins quotidiens. Les changements de couches risquent d'être plus rapides s'ils sont demandés avec un large sourire... même édenté!

Il faut aussi des amis, et beaucoup. Vous devinez aisément pour quelle raison. Si vous vous entêtez à ne pas mourir, ça ne veut pas dire que vos compagnons vont vous imiter pour autant. Si vous étiez l'homme ou la femme d'un seul ami, vous allez trouver les soirées plates une fois qu'il ou elle aura passé l'arme à gauche. Et, détail quand même utile, vous devez être disposé à vous faire des amis plus jeunes que vous. Ai-je besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer ce qui vous amènera inévitablement à devoir puiser dans la fontaine de Jouvence?

Autre chose à mettre en pratique : ne pas retarder les beaux projets. Trop souvent, on reporte même de petits plaisirs en se disant qu'on aura bien le temps d'inviter des amis, d'aller manger au resto, de partir un week-end pour une escapade, d'assister à un concert, bref, de s'amuser et de vivre à plein.

J'ajoute enfin un conseil qui me semble, à mon âge, un peu étrange mais qui revêt une grande importance à mesure que les années passent : plus on vieillit, plus il faut se laver souvent. Est-ce pour chasser l'odeur de vieille charogne qui nous colle à la peau? On précise que ce serait surtout pour compenser notre manque de "retenue" que nous devons nous savonner plus fréquemment.

Mais, mais, vivre vieux a aussi l'envers de sa médaille. Cela veut dire accepter, accepter tout le temps. Accepter d'accompagner sur leur lit de mort son conjoint ou ses amis, quand ce n'est pas ses enfants ou même ses petits-enfants. C'est accepter d'entendre moins bien et de rater, parfois, les annonces de départ dans les aéroports. C'est se résigner, aussi, à marcher avec une canne (une concession que ma mère n'a pas accepté facilement : "C'est écoeurant de vieillir", affirmait-elle avec véhémence). C'est accepter, dans une randonnée, de ne plus être celui qui galope devant (ou, au golf, d'avoir recours à la voiturette électrique, autre concession que ma mère a dû faire à son corps défendant). C'est accepter que des mots nous échappent (pour cela, maman avait trouvé un truc : faire des mots croisés pour se garder le cerveau alerte).

Finalement, plus on avance dans le livre, moins on a le goût de vieillir longtemps en raison notamment de certains des récits qui y sont rapportés et qui touchent principalement à la maladie et aux nombreuses limites qu'elle impose parfois. La grande question qui demeure en conclusion : mais comment fait-on pour continuer de sourire et d'être charmant quand le coeur bat toujours alors que tout le reste fout le camp ou, comme disait ma mère, quand tous les morceaux lâchent les uns après les autres?

Dommage qu'on ne puisse pas demander à Mathusalem comment il s'est débrouillé pour vivre, selon l'Ancien Testament, 969 années!! J'espère seulement qu'il se lavait souvent...

1 commentaire:

  1. J'ai adoré cette chronique! Personnellement, je trouve la vieillesse beaucoup plus angoissante que la mort. Je sais déjà un peu ce que c'est de ne pas avoir la santé..! Mais la vie c'est beau pareil! Tant qu'il y a des gens qui nous aiment, on a toujours des occasions de sourire!

    RépondreSupprimer