samedi 2 février 2013

Divers d'hiver en quelques clics

Je ne peux tout de même pas m'insurger continuellement. Quand j'en ai assez de lire les journaux pour me tenir au courant des trop bêtes décisions de nos politiciens, je sors dehors prendre l'air! Aujourd'hui, il faisait, disons, moyennement froid. Avouez que c'est là une façon très scientifique de mesurer le facteur éolien. En tout cas, cela fait moins peur que les moins 30 degrés annoncés parfois lorsqu'on ajoute la force du vent. J'aime mieux rien savoir finalement!

Je suis donc sortie au début de l'après-midi avec mon joujou de caméra dans la poche. Première constatation : la douce neige qui tombe recouvre en même temps la traître glace des trottoirs. Je pense être assez brave pour marcher sans crampons. Après avoir manqué tomber juste en sortant de l'entrée, je retourne à la maison me transformer en vieille dame peureuse. Et voici les chaussures cloutées :


Je suis d'abord frappée par la pâle lueur du soleil. N'empêche, il est là. Le voyez-vous au travers des branches de mon majestueux érable?


Et c'est parti! Je me rends compte rapidement, cependant, que je ne peux pas me fier totalement aux crampons. À cause de la neige qui s'accumule sous mes espadrilles, il m'arrive quand même de perdre pied. Mais je ne me laisse pas arrêter pour autant et je poursuis ma petite bonnefemme de chemin. Évidemment que je me retrouve au cimetière. Cette fois, je déniche les anges sans vraiment les chercher. J'aime bien celui-ci perché sur sa pierre tombale :


Mais mon coup de coeur, c'est incontestablement celui-là. C'est son attitude de total recueillement qui m'a attirée. À un point tel d'ailleurs que je me suis presque moi-même mise à genoux pour le photographier. J'aurais pu et j'aurais dû. Un peu d'humilité dans la neige n'a jamais fait de tort à personne. À ce propos, il me semble que je vous ai déjà raconté qu'enfant, je m'étais agenouillée dans l'immense banc de neige qui masquait pratiquement le devant de la maison familiale pour rendre grâce à l'incroyable beauté de la nature. Je me souviens que j'étais tellement émerveillée devant les flocons de neige qui virevoltaient doucement autour de moi et tellement envoûtée par le silence qui régnait que je n'ai pas vu d'autre geste à poser que de me mettre à genoux pour remercier le Ciel d'avoir la chance incroyable de profiter de ce moment de pur abandon devant ce trop bref aperçu du Paradis. Bon, assez d'épanchements. À vous d'admirer ou pas :


Et un dernier clic avant de quitter, toujours pour tenter de capter le timide soleil :


Étonnamment, mon attention s'est portée plus loin sur l'alignement des choses. Je mets ce soudain intérêt pour les rangées bien droites sur le compte de ma difficulté à garder mon équilibre tout au long de mon parcours. Voici donc un cliché significatif que j'appellerai doctement "Alignement 1" :


Et voici pour terminer, je vous le donne en mille, "Alignement 2" :


C'est la Fille qui va bien se bidonner devant mes talents de photographe amateur. Pas grave. Je ne pensais pas aimer autant mon cadeau de fête. Merci encore, cher Fils et chère Fille, pour cette merveilleuse idée qui me permet d'exercer autrement ma créativité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire