jeudi 27 février 2025

Marcher... parce qu'il faut avancer

 


Marcher... 
dans l'enveloppante douceur
créée par la neige qui tombe
Marcher...
au son des cornes de brume
des bateaux sur le fleuve
Marcher...
et presque oublier du monde 
son affolante rumeur

Cette grosse boule dans ma gorge. Ou ce poids sur ma poitrine. Cet inconfort qui souvent m'accompagne la journée durant. Vais-je l'amadouer un jour ma constante inquiétude, ma tristesse qui vient de loin? Malgré les hauts et les bas, des fois j'arrive à l'apprécier. Ouais. Surtout quand elle me force à m'arrêter pour tendre l'oreille à l'humeur de mon âme.

Marcher...
et parce que mon nez
de mon écran n'est absurdement jamais trop éloigné
apprendre la mort du conjoint d'une amie
Marcher...
et tourner mon regard vers le ciel
pour saluer l'âme de ce nouveau corps libéré
en recevant sur mon visage
les flocons de la neige mouillée

Cette nouvelle, bien qu'attendue, m'a secouée. Elle m'a rappelé l'annonce pas si lointaine de la mort d'une amie que j'ai connue au travail. C'est comme une autre vie maintenant quand j'y pense. Comme j'aimais aller retrouver C. environ une fois par mois pour déjeuner et ainsi en profiter pour nous mettre à jour dans nos nouvelles. J'adorais discuter politique avec elle. Dans son autre vie, mon amie avait travaillé sur la colline parlementaire et, à la fois par déformation professionnelle et par intérêt personnel, elle avait gardé une soif insatiable de s'abreuver à tous les médias pour tout savoir sur ce qui se tramait dans les officines du fédéral, du provincial et du municipal. C'était passionnant de discuter avec elle. 

Mais, mon admiration pour elle ne tenait pas juste à ses vastes connaissances. Non. Je l'admirais surtout pour son indéfectible détermination à vivre sa vie comme elle le souhaitait en assumant pleinement tous ses choix. Elle m'en parlait souvent. Elle ne changeait jamais son discours. Et elle est restée fidèle à elle-même jusqu'à sa fin. 

Marcher...
en prenant le temps de respirer dans les rues désertées
Marcher...
en remerciant le Ciel de mettre régulièrement sur ma route
des personnes qui jouent dans le même film que moi
Marcher...
dans la totale reconnaissance pour ma santé
et ma capacité d'apprécier la nature dont je suis entourée

Alors, voilà que depuis quelques jours, des choses s'éclairent en moi. Comme cette volonté nouvelle qui s'affirme doucement mais fermement de vivre totalement à mon image. Finis les compromis sur ce qui me tord les boyaux! Terminée la culpabilité d'avoir l'impression de ne pas en avoir assez fait, de ne pas avoir été suffisamment à l'écoute et, que dire, de ne pas avoir été à la hauteur! Stoppées dans l'oeuf les justifications sur mes états d'âme et ma supposée trop grande empathie!

Marcher...
pour avancer un petit pas à la fois vers un mieux-être
en sachant fort bien que la route va être longue et encore tortueuse
Marcher...
sur ma route et uniquement sur elle
pour me rendre à l'ultime destination

Marcher jusqu'au bout en me tenant debout

____________________
Merci à toi C. de m'avoir révélé le chemin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire