lundi 14 mars 2011

Mimi est revenue

Il est tôt ce matin. Plus tôt qu'avant-hier à la même heure car j'ai été volée comme vous tous de soixante minutes de précieux sommeil. Je suis donc dans le salon, à moitié endormie, et je me dirige comme un automate vers l'armoire garde-manger pour nourrir les deux félines de la maison. Mignonne est bizarre. Aussi bizarre que jeudi dernier. Elle ne semble pas du tout intéressée par ses garnottes. Non. Elle ne cesse de rôder autour de mon sac à main et de mon sac de toile que j'ai abandonnés sur le plancher, l'un à côté de l'autre. Elle renifle. Elle essaie de pousser les sacs. Elle les contourne pour mieux les examiner. J'ai soudainement un doute.

"Ne me dis pas que Mimi est revenue", que je lui lance en espérant me tromper. Je dois avouer qu'en voyant la petite chose grise courir à folle épouvante sur le banc de neige après avoir été violemment expulsée de la botte de la Fille par l'Homme-chasseur improvisé, j'ai eu l'idée qu'elle ne faisait peut-être que contourner la maison pour mieux y pénétrer de nouveau. Après tout, nous l'avions renvoyée manu militari sans même lui laisser le temps de plier bagages. "Voyons Mignonne, qu'est-ce qui te prend de rester ainsi autour des sacs? Je vais te prouver qu'il n'y a rien d'anormal et que tu t'énerves bien inutilement". J'avance quand même précautionneusement vers mon sac à main et, en saisissant la bandoulière, je le déplace légèrement. Elle est là. C'est Mimi. Elle fait le mort. Du moins je crois. Je l'espère. Ce serait trop triste qu'elle soit revenue au domicile conjugal pour y trouver la fin à laquelle elle avait échappé de justesse.

Évidemment, j'appelle l'Homme à la rescousse. Je le réveille en fait car, comme il commence aujourd'hui sa semaine de vacances, il dort à poings fermés. Il jubile lorsque je lui annonce qu'il doit encore faire un Nemrod de son lui-même. Pour l'encourager, je lui dis que Mimi est morte et que sa tâche en sera donc facilitée. De chasseur, il vient de devenir fossoyeur, un métier pour lequel, je le confesse, il n'est guère plus doué. L'Homme est un tendre et j'en suis fort aise la plupart du temps sauf que, dans certaines circonstances, j'apprécierais qu'il soit doté d'un "léger" instinct de tueur. En tout cas, ce matin il troque immédiatement le fusil pour deux feuilles d'essuie-tout avec lesquelles il a l'intention d'envelopper Mimi pour la conduire à son dernier repos.

C'est à son tour de s'approcher à pas de serpent de la bête, complètement immobile, qui ne remue ni moustaches, ni queue. Il faut dire que Mignonne n'a pas baissé sa garde. L'Homme se penche pour s'acquitter de sa mission et, quand il vient pour ramasser la vie fauchée, il se recule précipitamment en constatant que tout cela n'était que ruse. Mimi bouge encore. Elle n'a pas dit son dernier mot, ni poussé son dernier soupir. Elle se précipite sous le fauteuil. Mignonne tente de la déloger. L'Homme, désemparé, ne sait plus trop quoi faire. Les feuilles d'essuie-tout vont-elles constituer une arme suffisante pour se débarrasser de Mimi une fois pour toutes? Finalement, grâce à l'aide de Mignonne qui lui indique la position de Mimi, l'Homme réussit à sortir l'intruse et à lui signifier son congé pour une deuxième fois en quelques jours.

La saga est-elle terminée? Mimi semble avoir de la mule l'entêtement qui ne lui fait pas lâcher le morceau facilement. Et Mignonne tient assurément de la lionne chasseresse qui poursuit sa proie sans relâche. C'est David-Mimi contre Goliath-Mignonne. Je ne crois pas que le 911 pourra être d'un quelconque secours.
______________________________
Notes pédestres : Adieu tuque, combinaison et capuchon! C'était presque le printemps. Les nombreux trous d'eau constituaient autant de miroirs qui renvoyaient les rayons du soleil. Ah! le plaisir de retrouver mes trottoirs chéris, d'entendre les oiseaux chanter et de respirer à pleins poumons l'air vif de la renaissance.

1 commentaire:

  1. Il y a longtemps que je n'ai pas commenté! Mais je lis toujours assidument :)
    J'adore les histoires de Mimi!
    L'hypothèse qu'elle ait eu un compagnon, d'où le dédoublement, ne vous a pas traversé l'esprit?
    Je ne veux pas démultiplier imaginairement les Mimis, mais...
    Continue au moins ta merveilleuse assiduité à l'écriture, en voilà une au moins qui l'apprécie beaucoup!! :D

    RépondreSupprimer