vendredi 4 mars 2011

Orbo Novo

C'est le titre du spectacle de danse que je suis allée voir hier soir. En s'inspirant du récit que la neurobiologiste Jill Bolte Taylor a écrit pour faire état de son expérience vécue à la suite d'un AVC, le choréographe Sidi Larbi Cherkaoui nous permet d'entrer dans un univers où le passé et le présent se rencontrent. C'est à la fois fascinant et étrange de découvrir "le Nouveau Monde - Orbo Novo".

Le décor, minimaliste, est constitué de grilles de bois que les danseurs de la troupe Cedar Lake Contemporay Ballet déplacent de différentes façons tout au long de la prestation. Cela donne des images vraiment émouvantes. À un moment donné, par exemple, on voit deux danseurs symbolisant les hémisphères gauche et droit du cerveau qui tremblent et s'agitent devant une grille où des corps à moitié nus sont suspendus. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression d'être à l'intérieur d'un cerveau et d'assister en direct à la défaillance des neurones. Un peu comme un court-circuit, soudain et imprévisible.

Et que dire des performances des danseurs! Ils exécutaient des mouvements tellement difficiles mais toujours avec une flexibilité hors du commun. J'admire beaucoup la danse moderne car elle nécessite de ceux et celles qui la pratiquent qu'ils soient à la fois gracieux et athlétiques. Je sais, je sais. Je vous entends, amoureux du ballet classique, et j'accepte vos protestations. Cela demande aussi énormément d'endurance pour se tenir sur les pointes tout en se déplaçant sur de longues diagonales. C'est juste que la danse moderne me rejoint davantage. Comme le métal, elle vient me chercher dans les tripes, me fait vivre des émotions fortes et me laisse épuisée, mais pleinement satisfaite, de mon voyage en enfer.

Mais ce que je retiens surtout de ma sortie, c'est la force intérieure qui pousse quelqu'un à transcender une expérience traumatisante et malheureuse pour la transformer en quelque chose de positif et d'exaltant. Jill Bolte Taylor a été fascinée par ce qui lui est arrivé. Elle raconte notamment avoir assisté à la séparation de son corps et de son esprit et s'être sentie à un moment donné uniquement comme une énorme boule d'énergie. Elle s'est même demandée si elle serait éventuellement capable de retourner dans ce corps qu'elle voyait maintenant tout petit. Il lui a quand même fallu huit ans pour se remettre complètement.

Elle nous laisse ce message pour expliquer sa démarche de création : "Je pense que plus nous consacrerons du temps à activer le circuit de paix intérieure de notre hémisphère droit, plus nous répandrons la paix à l'extérieur de nous et plus notre planète deviendra paisible. Et j'ai trouvé que cette idée valait la peine d'être partagée."

Elle avait bien raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire