jeudi 24 mars 2011

Voulez-vous vraiment le savoir?

Dans la quête que je semble vouloir entretenir à abaisser mon indice relatif de bonheur, j'ai continué à prendre le temps d'éplucher les journaux. J'y ai évidemment appris des choses qui, si elles n'étaient pas parvenues à ma conscience, n'auraient pas contribué à nuire à mon sommeil.

Ainsi, ce budget qui a été déposé cette semaine et qui ne sera probablement jamais adopté, du moins pas avant que nous n'ayons passé au travers d'une campagne électorale, renferme des mesures, ma foi, fort troublantes. Ce sont, bien sûr, des mesures "cachées" dont nos leaders ne se vantent pas sur la place publique et dont je n'avais pas encore pris connaissance. J'ai été estomaquée notamment d'apprendre qu'une somme de 21 millions de dollars a été de nouveau réservée pour financer les frais de renouvellement des permis des propriétaires d'armes à feu. Cette décision ne devrait pas surprendre quand on connaît la ferme volonté des conservateurs d'abolir le registre des armes à feu. En attendant donc de mettre leur projet en oeuvre, ces messieurs dames soutiennent financièrement (et moralement par le fait même)les tenants de l'administration de la justice par soi et pour soi.

Autre fait intéressant. Le budget ne prévoit aucun nouveau crédit pour les arts et la culture. Par contre, les conservateurs ont l'intention de souligner à grands frais les centenaires de la Coupe Grey et du Stampede de Calgary. Cela va coûter combien? Juste 10 millions de dollars, soit cinq pour chacune des activités. Vous ai-je mentionné que Calgary est la ville du premier ministre?

J'aime aussi quand des organismes, en l'occurrence le Front d'action populaire en réaménagement urbain, nous font prendre conscience de la portée des choix faits par le gouvernement. Par exemple, si le coût d'achat et d'entretien des futurs F-35 est bien de 29 milliards, cela signifie qu'un seul avion de chasse permettrait de financer 6 400 logements sociaux. Que peut-on en déduire de la priorité que le gouvernement accorde à la pauvreté?

Mais laissons le budget de côté pour un moment. La situation des aliments contaminés au Japon vous inquiète? Au moins, c'est loin de nous. Pas encore assez toutefois puisqu'une étude menée par l'Université Laval et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs vient de démontrer qu'une multitude de pesticides se retrouvent dans les cours d'eau des zones de culture maraîchère du Québec. Dans un ruisseau, on a trouvé une concentration de 15 pesticides et, dans un autre, jusqu'à 36! Les doses élevées de ces produits sont apparemment très dangereuses pour les poissons. Et pour les humains? Il semble que non... pour le moment du moins.

Pour ne pas réduire complètement à zéro le peu de bonheur qui me reste, j'ai cherché et trouvé réconfort dans la merveilleuse lumière qui nous éclaire aujourd'hui. Le temps est encore un peu froid mais tellement moins que le frisson qui me parcourt l'échine quand je persiste et signe à vouloir partager le sort des autres humains.

1 commentaire:

  1. J'espère que le temps du jour est encore plus lumineux. Il est certainement moins froid dans la "belle province" qu'au moment de l'écriture de cet article. Ton sommeil doit-être meilleurs avec le printemps...!

    RépondreSupprimer