jeudi 14 juin 2012

Je l'ai prise!

Finalement, je n'étais pas victime d'une hallucination. Et je ne m'étais pas laissée berner par un bête mirage. Mini Mignonne existe bel et bien. Elle est toute noire avec de petits yeux bleus et elle est absolument adorable la nouvelle rejetonne d'Irma Vep.

Mais vous savez ce qui est vraiment extraordinaire? C'est que j'ai réussi à la prendre dans mes mains ce soir! Oui, oui. Une miniature boule de duvet. C'est un exploit qu'il n'est pas donné à tout le monde d'accomplir que celui d'être capable d'attraper un chaton sauvage. Heureusement que bibi commence à avoir de l'expérience. Je sais notamment que si je n'arrive pas tout de suite à faire ami-ami avec le félin dans son plus jeune âge, je suis aussi bien d'oublier la possibilité de l'approcher un jour afin de lui trouver un foyer d'adoption.

J'avais donc repéré hier l'endroit où mère et bébé se terraient, c'est-à-dire tout au fond de la cour de mon voisin sous une structure de bois quelconque. J'ai commencé par apporter les bols de nourriture le plus près possible de leur cachette. Première complication : l'entrée de leur abri se trouve derrière un pan de clôture que l'Homme a installé pour empêcher nos propres félins de quitter la cour lorsqu'on leur permet de se dégourdir les papattes à l'air libre. Impossible pour moi de glisser ma main pour toucher quoi ou qui que ce soit. Je fais le tour du garage pour examiner la sortie de la cachette. Deuxième complication : elle se trouve chez le voisin, soit de l'autre côté d'une clôture grillagée. Je suis certaine ici que ma description est aussi claire que de l'eau de roche... hum! C'est pas grave si vous n'arrivez pas à vous fabriquer une image mentale de la configuration des lieux. Vous allez tout de même être en mesure de suivre.

La pause d'arpentage étant terminée, je reprends le fil de mon récit où je l'avais laissé tomber. Du côté de la sortie, je pouvais passer mes doigts au travers du grillage et ainsi peut-être espérer caresser Mini Mignonne. Cette éventualité semblait d'ailleurs être en mesure de se réaliser puisque j'avais arraché une tige poilue d'une de mes graminées dans le but de jouer avec bébé et ainsi de la mettre en confiance. Le manège fonctionnait très bien. J'avais réussi à capter son attention. J'ouvre une parenthèse ici pour préciser que j'avais déjà vainement utilisé ce truc pour tenter d'apprivoiser d'autres rejetons d'Irma. Fin de la parenthèse. Je constate que Mini Mignonne ou M et M est suffisamment intéressée pour que je me risque à y toucher. C'est sûr que maman Irma n'est pas nécessairement contente et elle le fait entendre en grondant un peu. Comme ses protestations ne sont pas véhémentes, je continue mes tentatives d'approche et je réussis à effleurer le duvet de M et M. Je suis toute énervée. Je me rends compte cependant qu'il faut que je coupe des mailles de la clôture si je veux avoir une ouverture pour prendre le petit chat. J'ai besoin de l'Homme.

Ah! l'Homme et mes aventures félines! Il ne veut pas les partager et pourtant il s'y trouve toujours mêlé. "Comment ça briser la clôture? Tu n'y penses pas. C'est ridicule. Je refuse de t'aider", qu'il répond d'abord à ma demande insistante d'aller chercher des cisailles. Il me les apporte de guerre lasse mais refuse toujours d'obtempérer. Qu'à cela ne tienne, je le ferai moi-même! C'est inutile. Je n'ai pas la force qu'il faut. Je reste assise par terre et je continue à amuser M et M qui commence à avoir de moins en moins peur. Je sais que c'est ma chance et que je ne dois pas la manquer. J'insiste encore auprès de l'Homme en ne sachant plus quel argument invoquer pour lui démontrer que c'est une excellente idée de saboter une clôture uniquement pour avoir le bonheur de flatter un bébé chat.

Parce qu'il m'aime et surtout parce qu'il sait que je ne céderai pas, il s'empare des cisailles et coupe les mailles pour me permettre d'avoir l'accès souhaité. Maman Irma semble se ranger du côté de l'Homme et n'apprécie pas l'intrusion. Elle gronde un peu mais pas suffisamment pour que j'arrête de jouer avec M et M qui s'aventure près de l'ouverture nouvellement créée. C'est là que doucement je l'ai saisie dans mes mains. Elle tremblait un peu mais elle n'a pas cherché à me griffer ni à se débattre. Je l'ai flattée et je l'ai rapidement remise près de sa maman. Je me sens comme le Petit Prince sauf que mon renard à moi, c'est un bébé chat!

1 commentaire: