mercredi 11 juillet 2012

Pour faire court

En attendant ça :
"La vieillesse n'est vraie que si nous sommes totalement embrasés par la défection du squelette."

Et pour éviter ça :
"Allora, l'ennui l'a prise. Ce maudit ennui des maisons closes sur elles-mêmes et leurs occupants. Ce baptême d'ennui morbide qui vous arrache le coeur et ne vous le rend pas. Cet horrible ennui qui vous donne le désabusement et le sens de l'inutilité. Quand la vie vous offre ce cadeau empoisonné, il ne faut jamais l'ouvrir." (paroles sans complaisance de Denise Boucher dans Au beau milieu, la fin)

C'est donc dans l'attente de la déchéance et dans le souci de l'évitement du maudit ennui que je bénévole aussi activement. Et, ce soir, pour ajouter un peu de piment à ma journée et me prouver que je suis encore capable de me retourner sur un dix cents, je suis repartie de la maison quelques minutes seulement après y être entrée afin d'aller retrouver l'Ami pour entendre un concert de Violon Heavy Metal. Accompagné par Rachel Barton Pine au violon, le groupe Earthen Grave nous a offert une performance fort intéressante dans une église heureusement désacralisée.

Je dis heureusement car j'avoue qu'entendre du métal dans une église ayant perdu sa vocation première mais pas ses statues ni ses crucifix revêtait un caractère assez spécial. Écouter les musiciens, tout de noir vêtus comme de bien entendu, hurler leurs notes vibrantes sous le regard d'angelots grassouillets et d'un Christ toujours en croix tenait pratiquement du sacrilège. En même temps, le spectacle ne manquait pas d'atmosphère. Et puis je suis certaine que le Christ, s'il revenait aujourd'hui, n'hésiterait pas à adopter le métal pour diffuser son message de paix et d'amour.

Long Live Metal Music!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire