mercredi 1 août 2012

Virée sur la 132

Eh! oui, me voilà partie sur la route des vacances. Je sais ce que vous allez me dire : "Mais n'es-tu pas toujours en vacances?" Pas vraiment puisque je bénévole assez régulièrement merci. Alors voilà, même à la retraite, ça fait du bien de laisser la routine derrière soi.

Pour cette escapade, je suis donc en compagnie de la soeur Psy qui a ordonné que nous laissions toutes nos préoccupations à la sortie du pont de Québec. Nous les reprendrons au retour. En attendant, nous faisons des Jack Kerouac de nos nous-mêmes et nous suivons la Route des navigateurs. Je n'ose vous avouer le nombre d'escales que nous avons effectuées depuis que nous sommes parties, têtes libres et cheveux au vent. Nous entrons dans tous les petits villages, nous arrêtons à tous les points de vue, bref, nous pissons à tous les poteaux!

Mais quelles merveilleuses découvertes nous faisons ainsi! Hier après-midi, nous avons assisté au plongeon inopiné et improvisé d'une jeune nageuse téméraire qui s'est précipitée en bas du quai où la soeur Psy et moi avions fait halte de contemplation. Elle hésitait, debout sur le rebord de ciment, et s'enquérait auprès des baigneurs en bas de la possible présence de roches. Ayant reçu un semblant d'assurance, elle n'a fait ni une ni deux et, devant nos yeux stupéfaits, s'est tout simplement jetée dans les flots. Elle a forcé notre admiration car elle s'en est sortie sans égratignure. Bravo le courage de la folie!

Après avoir croisé la clinique du Docteur Bonheur et réfréné l'envie presque irrésistible d'y faire halte pour expérimenter l'une de ses réconfortantes thérapies, nous sommes arrivées à Montmagny au chic Manoir des Érables 1814 pour jouer les grosses madames. Une fois rendues dans notre chambre sise dans le Pavillon Collin attenant au Manoir, nous avons troqué nos fringues de voyageuses pour des vêtements correspondant davantage au luxe de la salle à manger. Ce n'est pas le décor, toutefois, qui nous a séduites mais bien l'extraordinaire talent du chef cuisinier qui a littéralement fait jouir nos papilles gustatives! Brochettes de crevettes sur mousse de poisson, granité au thé du Labrador, gravlax de saumon, carré d'agneau, filet de veau, crème brûlée, et je vous passe, parce que je ne m'en souviens plus, les noms recherchés qui enrobaient chacun de ses succulents plats que nous avons dégustés avec le désir malheureusement impossible à exaucer de ne jamais les terminer.

Nous avons repris la route ce matin en poursuivant entre autres notre dégustation de sorbets et de gélatos. À cet effet, un arrêt s'imposait aux Glaces Ali Baba. Comme vous le voyez, il ne fallait surtout pas confondre les produits des Pères trappistes, les crevettes et les glaces!


Nous avons aussi déniché un fameux bon petit resto pour le lunch. Nous étions assises juste en face du fleuve et avons siroté une sangria en nous rappelant l'importance de profiter du moment présent. Voyez plutôt :


Et nous dormons ce soir à Sainte-Flavie, bercées par le doux bruit des vagues. Vraiment, que demander de plus?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire