mardi 9 juin 2009

Chronique cinéphile

Ça fait deux jours que je ne marche pas. Un peu par choix. Un peu par obligation aussi. Oserais-je dire, au risque de me répéter, que j'éprouve une certaine douleur au pied et une lassitude certaine à en parler? Alors, passons à un autre appel.

Ce soir, je suis allée au cinéma avec la Fille. Nous avons été voir Là-haut/Up, le plus récent film d'animation de Pixar. Je vous le recommande fortement. J'ai beaucoup pleuré. Et j'ai aussi beaucoup ri. C'est donc touchant et amusant. Les personnages sont vraiment attachants, soit un vieil homme grincheux et un jeune boy-scout grassouillet. Il y a aussi un oiseau pas mal bizarre et un chien qui parle.

Les thèmes abordés sont traités de façon intelligente. On y parle notamment des rêves qu'on ne réalise pas ou qu'on reporte toujours à plus tard parce qu'on n'a pas le choix. Et aussi des rêves qui se réalisent sous une autre forme que celle à laquelle on s'attendait et qui se révèlent, ma foi, peut-être encore plus beaux que ce qu'on avait prévu. On discute aussi des relations parents-enfants, des promesses non tenues, du vieillissement, de la mort. Comme vous voyez, il y en a pour tous les goûts.

Pourquoi j'ai pleuré? À cause de la très belle relation entre Carl (le vieil homme) et Ellie (sa femme), relation qui pousse Carl à vouloir réaliser le rêve qu'il entretenait avec sa femme depuis le début de leur rencontre, et ce, même après la mort de celle-ci.

Pourquoi j'ai ri? À cause de la détermination mise par Russell (le jeune garçon) à vouloir venir en aide à une personne âgée pour obtenir un écusson afin de gravir un autre échelon dans sa meute de scouts. Cela l'amène finalement à suivre Carl dans sa folle aventure.

J'espère vous en avoir assez dit pour que vous ayez envie, à votre tour, d'aller voir Là-haut. Vous y verrez la vie d'un autre point de vue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire