vendredi 11 février 2011

Pour faire ça court

Brève 1
L'Égypte est en liesse. Le vieux dictateur a enfin compris. Il devait être un peu dur de la feuille, lui qui s'obstinait hier encore à s'accrocher au pouvoir malgré la clameur insistante de la foule. Les citoyens ont finalement pris les grands moyens en se rendant ce matin directement aux portes du palais présidentiel pour lui crier dans l'oreille ce qu'il refusait d'entendre depuis des jours : "Sacre ton camp et va te faire voir ailleurs!"

Je vous confie quelque chose. Je les envie. Pendant que j'écoutais à la radio les réactions des gens sur place et les analyses des experts, je ne pouvais m'empêcher de penser que nous aussi, un jour, nous sommes passés bien près de tourner la page de notre cahier d'histoire pour en entamer une autre, toute neuve. Je sais, je sais. Il ne s'agit pas du même contexte. Et je ne prétends pas ici que nous sommes à la merci de dictateurs décadents, débiles et déconnectés. J'aurais bien aimé quand même participer à la naissance d'un pays correspondant à notre culture francophone. Adieu le ROC! Continue d'exploiter tes sables bitumineux, d'écouter la télé des voisins d'en-dessous pour mieux t'assimiler aux valeurs de l'Oncle Sam et de t'enfoncer dans les préceptes puritains des conservateurs les plus obtus. Nous, on a décidé de parler français partout et tout le temps, de virer au vert et de tirer vers la gauche. Finies les deux solitudes! C'est avec une nation debout que tu devras dorénavant négocier.

Je rêve sans doute, mais je veux garder cet espoir vivant. Tout comme un habitant du Caire à qui on demandait s'il avait cru que le peuple arriverait à vaincre l'oppresseur et qui déclarait avoir toujours conservé dans son coeur la conviction que le changement se produirait un jour. Moi aussi je garde la flamme patriotique allumée. Me semble que ce serait quand même plus valorisant de sortir des milliers dans la rue pour réclamer un pays plutôt qu'un amphithéâtre, non?

Brève 2
Je viens de regarder la troisième partie du documentaire Naufragés des villes dont je vous avais parlé il y a de cela quelques blogs. Je suis toujours aussi touchée. Et, malheureusement, absolument découragée de mon ignorance et de ma naïveté par rapport à la pauvreté. Les statistiques fournies cette semaine au sujet du logement font frémir. Le fait, par exemple, que plein de gens doivent consacrer plus de 60 % de leurs revenus mensuels pour avoir un toit sur la tête relève de l'impossible. Et comme si ce n'était pas assez, ils doivent également faire avec les coquerelles, les souris, les punaises de lit, les moisissures, l'eau coupée, le manque de chauffage, les murs défoncés, les propriétaires véreux, les voisins sur le party ou sur la dope. Avec surprise(!!), nous apprenons également que les gouvernements n'investissent plus dans les HLM. Résultat : des milliers (oui, des milliers) de personnes sont sur des listes d'attente pour obtenir un de ces rares logements. Bienvenue chez nous, terre d'abondance incapable de s'occuper de son monde! Je vous le dis, allez sur TouTV, ça vaut la peine. Tout cela est très bien fait.

Brève 3
Comme je suis toujours dans l'attente de lettres à répondre, j'ai décidé d'occuper mes journées au bureau à rédiger un nouveau CV. Pourquoi, vous demandez-vous sans doute étant donné que je serai bientôt à la porte avec mon beau certificat marquant mes trente années de service sous le bras? Simplement pour être prête à me trouver une petite "jobine" de retraitée. Je me suis donc amusée, et ce n'est pas aussi facile que cela semble l'être, à rendre ce document moins rébarbatif pour un éventuel employeur désireux simplement d'engager quelqu'un pour classer des documents ou répondre au téléphone. Pour m'inspirer, j'ai navigué sur la Toile et je suis tombée entre autres sur un article publié dans le site Monster.ca qui faisait état de pièges à éviter. J'ai bien ri. Je partage donc avec vous les perles les plus "étonnantes". Ai-je besoin de vous préciser qu'il faut proscrire les énoncés suivants du document censé vanter nos mérites :
  • Je risque d'obtenir mon baccalauréat au début de l'année prochaine.
  • Réalisation : J'ai supporté mon superviseur.
  • Je suis un méchant dessinateur.
  • Voici mes compétences. Je vous prie d'y jeter un coup de main.
  • Ne tenez pas compte du CV ci-joint. Il n'est vraiment pas à jour.
  • Gardez ce CV sur le dessus de la pile. Utilisez les autres pour chauffer votre foyer.
C'est sûr que mon CV de fonctionnaire ne contient pas de gaffes de ce genre. En le relisant, cependant, pour déterminer les changements que je souhaitais y apporter, j'ai ri... de sa platitude. J'aime mieux ma nouvelle version. Elle est plus légère et ne contient pas d'additifs.
_______________________
Notes pédestres : Ahhhhh! Beau soleil. Pas trop froid. Je me sentais bien. Juste un peu triste. Mais comme le Fils est là pour la fin de semaine, j'ai retrouvé rapidement le sourire.

2 commentaires:

  1. J'ai vu ce même épisode dernièrement (pas parce que j'ai cherché à le faire, mais parce que mon amoureux l'écoutait) et, s'il n'y a rien qui m'a "étonnée" outre-mesure (ok, je suis un peu pessimiste / cynique dans la vie), ça m'a obsédée pour plusieurs jours. Qu'est-ce que je ferais? Comment je gèrerais ça? Dans quelle situation je me retrouverais?
    Quelque part, la situation ressemble un peu à celle des étudiants (ceux qui ne vivent pas chez papa-maman, qui n'ont pas de support financier, etc.), étudiants qui souffrent de se serrer la ceinture parfois, mais l
    La grosse différence, c'est l'état d'esprit. Quand je disais que le bonheur c'est dans la tête. Tu ne ressens pas les sacrifices de la même manière quand tu les fais au nom d'un futur plus brillant que quand tu les fais pour un échec (ou des malchances) passé, sans lueur de rédemption. C'est pas pour rien que les paradis artificiels sont populaires dans les milieux pauvres.
    Ça fait un peu penser à Germinal, tu ne trouves pas?

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, Germinal, pour le combat des travailleurs pour l'amélioration de leurs conditions. Mais je pense aussi à L'Assommoir qui rend compte davantage de l'ampleur de la misère et de la difficulté à s'en sortir. Ce roman m'a foutu une telle déprime quand je l'ai lu et pourtant Zola y décrivait des situations fort réalistes pour le temps. Des temps qui n'ont pas changé tant que ça. L'alcool, la drogue. La jalousie. Le manque de confiance en soi. L'inégalité entre les personnes qui fait en sorte que l'on ne part pas nécessairement tous sur le même pied dans la vie. Et toujours, toujours, ce manque de solidarité comme toile de fond. Ce triomphalisme des nantis, des grosses entreprises, des élus, des arrivistes. Je le répète. Tant que ça ne nous touche pas, on ne comprend pas et on ne bouge bas. C'est infiniment triste.

    RépondreSupprimer