mercredi 22 juin 2011

Les bestiaux en balade

Comme je l'ai déjà illustré dans ce blog, le transport en wagons à bestiaux peut donner lieu à d'incroyables anecdotes. Tenez, hier soir, d'autres bêtes et moi-même avons été prises en otage par un conducteur enragé. Je vous raconte.

J'étais assise dans les stalles arrières. Il faisait chaud. Toutes les fenêtres étaient fermées. Après un petit moment, je décide d'ouvrir malgré l'avertissement lancé par une compagne voisine. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre un hurlement en provenance de celui chargé de mener le troupeau à destination : "Fârmez la f'nêtre! Y'a l'air climatisé!" Depuis le temps que je voyage en transport commun, j'ai appris à décoder le langage très au-ras-des-pâquerettes utilisé par les "as du volant". J'ai donc bien vite refermé la fenêtre. Les minutes passent. La soi-disant climatisation se laisse désirer. On sent à peine un léger souffle froid, et ce, seulement à condition de se pencher sur le bord de la fenêtre pour se coller littéralement à l'arrivée d'air. C'est pénible.

Je commence à percevoir chez mes compagnons d'infortune les signes d'un certain inconfort. La bête de droite se plaint de la sueur qui dégouline sur son nez. Une autre, complètement au fond de l'habitacle, soupire et s'évente à l'aide d'un journal. Un militaire, stoïque comme il se doit dans l'adversité, se trémousse quand même sur son siège en essuyant discrètement une gouttelette qui perle au bord de son béret kaki. Mais personne n'ose commettre le geste fatidique d'ouvrir de nouveau une fenêtre. Je suis abasourdie et je m'inquiète sérieusement de la bête humaine. Je comprends mieux maintenant pourquoi les vaches se laissent conduire aussi facilement à l'abattoir. Nous ne sommes pas si différents des bovins. Quelqu'un nous crie après et nous voilà prêts à offrir notre gorge au couperet. Navrant, vraiment navrant!

Ce soir, le wagon était en retard. Quand il s'est finalement présenté, nous nous sommes engouffrés pour remplir à capacité tout l'espace disponible. Une bête impolie a réussi à me doubler dans la file trop docile. Elle a donc pu s'asseoir. Moi j'étais debout. Et à l'arrière encore une fois. Dans la stalle du fond, qui peut contenir jusqu'à cinq bêtes minces, il y avait quatre bêtes mâles moyennement obèses. On peut dire qu'il restait une demi-place que je n'avais pas vraiment l'intention de réquisitionner. Soudain, il y a un mouvement de foule à côté de moi et une bête femelle pas grande mais vigoureuse donne du coude pour se diriger tout droit vers la banquette en question. "Tassez-vous", qu'elle lance, "moi je suis très petite et je peux m'asseoir entre vous deux", qu'elle dit aux mâles de la stalle qui n'en croient pas leurs oreilles. Ils s'écartent quand même un peu et la fonceuse réussit à poser le bord de ses fesses sur le siège.

Nous roulons depuis quelques minutes lorsque la bête récalcitrante se met à vitupérer contre le mâle installé près de la fenêtre : "Aye! tu pourrais pas fermer tes jambes, toé, pour que j'aye plus de place!" Interloquée, la bête interpellée rétorque : "J'peux pas, j'suis trop gros." Là, je trouvais qu'il venait de donner des détails qui n'avaient pas été sollicités. Je veux bien croire qu'il était Noir mais fallait-il fournir autant de précisions. La bête récalcitrante semble elle-même surprise de la réponse mais nullement dépourvue d'arguments : "Comment ça trop gros?" Bon, bon, que je me disais, est-ce que ce dialogue improbable va finalement arriver à son terme? "C'est que je n'ai pas de place pour mes jambes à cause du banc devant moi," finit-il par expliquer. Ouf! Mais cela n'arrête pas la bête récalcitrante : "Change de place avec moé. Je suis petite (on commence à le savoir) et je n'aurai pas de problème avec mes jambes. Je pourrai aussi avoir plus de place pour m'asseoir." "Non merci, je reste ici," a répondu la bête interpellée, maintenant franchement écoeurée.

Toujours suspendue à mon poteau, je n'ai pas pu m'empêcher de conclure que la petite bête fatigante, avec son front tout le tour de la tête, ne ferait jamais partie du troupeau conduit à l'abattoir. Fasse qu'elle soit dans le wagon la prochaine fois où nous oserons ouvrir une fenêtre avec l'air climatisé! J'en connais un qui va se faire fermer le clapet.

1 commentaire:

  1. Chère Marcheuse urbaine,

    je venais voir la faune et la flore, j'ai trouvé le gibier et le fou-rire :-)

    Merci!

    L'amie yogini

    RépondreSupprimer