mercredi 27 avril 2011

Change toujours... tu m'inquiètes!

La grosse vague orange qui risque de s'abattre sur le Québec le 2 mai prochain n'est qu'un des changements auxquels je dois m'ajuster mentalement ces jours-ci. Il y aussi la retraite désormais annoncée et la popularité inexpliquée.

Commençons par la politique. Je dois avouer que je suis assez étonnée de constater l'ampleur du désir de changement qui semble animer une grande partie de mes confrères et consoeurs de la Belle Province. Je comprends qu'ils trouvent leur compte dans les valeurs incarnées et proposées par le sympathique Jack mais je ne suis pas certaine, par contre, qu'ils mesurent correctement les conséquences de ce choix soudain. Si ce mouvement fait en sorte que Jack devienne leader de l'opposition et que l'harperisation soit évitée, je pourrai m'en remettre. Par contre, si cela entraîne l'avènement d'un gouvernement conservateur majoritaire, je crains bien que je vais atrocement souffrir dans les années à venir. Moi, et avec moi tous les naufragés de la pauvreté, les créateurs en déroute, les écologistes éperdus, les pro-choix et les libres penseurs. Vous me direz que je vais être en bonne compagnie pour la longue traversée du désert qui va suivre. Faudra quand même s'assurer de ne pas manquer d'eau car ce ne sont pas les sables bitumineux ni les gaz de schiste qui nous abreuveront!

Avant de passer à mon deuxième point, je tiens à alimenter votre réflexion en vous laissant cogiter sur un extrait de l'éditorial de Manon Cornellier paru dans Le Devoir de ce matin. Elle revenait sur l'outrage au Parlement prononcé à l'endroit des conservateurs, élément déclencheur des élections dans lesquelles nous sommes actuellement plongés :

"Faudra-t-il conclure que l'état de santé de notre système démocratique émeut peu les citoyens? Parce qu'il faut le dire, la réélection des conservateurs équivaudra à une sorte de bénédiction pour les méthodes de Stephen Harper... Si le passé est garant de l'avenir, l'affaire des détenus afhans risque de retourner à la case départ et l'indépendance de plusieurs fonctionnaires, de rester fragile. L'ingérence politique dans les demandes d'accès à l'information pourrait se perpétuer puisque rien n'annonce qu'on y mettra fin. La presse sera encore tenue à distance. Les comités parlementaires risquent d'être à nouveau menottés et le Parlement, d'être incapable de tenir le gouvernement responsable... Il revient aux citoyens maintenant de juger de la conception qu'a le chef conservateur de l'exercice du pouvoir en démocratie parlementaire. Si, bien sûr, ils pensent que cela a une quelconque importance."

C'est toujours quand je pense avoir assimilé quelque chose que je subis l'effet boomerang. Ainsi, ma retraite, que j'ai officialisée la semaine dernière dans un délire enthousiaste provoqué par l'annonce de ma non-mort prochaine, est revenue me frapper en pleine face à mon retour à la maison hier soir. J'ai reçu en effet la première de plusieurs missives de la Direction des pensions qui sera responsable dorénavant de mon bien-être financier. Déjà les instructions sur les prochaines étapes à entreprendre ne m'apparaissent pas très claires et l'idée d'avoir à m'en remettre entièrement à un site Web pour obtenir le paiement de ce qui m'est dû m'inquiète quelque peu. À ce propos, devinez qui a décidé de centraliser tous les services de pension à un seul endroit virtuel privant ainsi les futurs retraités de la fonction publique d'une approche faisant appel à un être de chair et d'os? En plein dans le mille : ceux qui espèrent surfer sur la vague orange!

Enfin, le compteur installé par le Fils me donne des palpitations depuis les deux dernières semaines. Mes lecteurs, ou à tout le moins mes visiteurs, croissent de façon régulière et inexplicable. C'est un phénomène intéressant. Pas encore une vague mais, comme je suis habituée à une plus grande discrétion, pour moi c'est comme un début de tsunami. Je sais, je sais. Les artistes sont des petites bêtes de contradiction. Ils tiennent mordicus à avoir un public et, lorsque finalement ils obtiennent l'auditoire désiré, ils voudraient retourner se cacher sous les couvertures. Ne craignez rien. Je vais simplement enfiler un gilet de sauvetage et me laisser porter par le courant!

1 commentaire:

  1. Hou, d'abord félicitations pour ta popularité!! :) Continue à écrire, tu as des fans très fidèles!!

    Pour le vague orange, je ne vois pas le problème... Quelle est l'autre option? Libéraux? Ce n'est toujours pas avec le Bloc qu'on va empêcher une majorité Harperienne..! Moi je me dis: aux grands maux, les grands remèdes! Si on a un parti de droite (aaahh!!!!... c'est ma réaction à la chose) au pouvoir, aussi bien avoir une opposition de gauche! C'est le principe de la balance... Ce n'est pas avec des modérés qu'on rééquilibra.

    Mes félicitations aussi pour ta retraite annoncée et planifiée! Mais encore une fois, je ne vois pas en quoi éliminer de la paperasse et de la bureaucratie pour quelque chose de tout simple est un problème... Il doit bien y avoir une ligne "Retraite-écoute" liée au site pour les gens désespérés!

    Continue ton beau travail! J'ai hâte de lire le roman!

    RépondreSupprimer