lundi 11 avril 2011

De retour après la pause

Alors, pensiez-vous que j'avais été attrapée par la Grande Toile? Ou peut-être que j'avais été massacrée par une Mimi vengeresse déterminée à occuper la maison pour de bon et à s'accaparer de toute la nourriture des deux félines indignes de leur race parce qu'incapables de lui tenir tête? Pire encore, étiez-vous sur le point de signaler ma disparition aux autorités chargées d'enquêter sur les victimes d'aventures totonesques interminables?

Même pas. Merci quand même.

Finalement, vous avez eu raison de ne pas vous inquiéter outre-mesure puisque j'étais simplement en vacances avec la soeur Psy, donc très occupée à enrichir ma vie culturelle, à chercher de façon continue une nourriture riche et abondante accompagnée des nectars fruités appropriés et à me faire battre à plate couture au Scrabble. Tout cela, bien sûr, en continuant de suivre les hauts et les bas de la campagne électorale en cours. Cela démontre mon grand engagement en tant que citoyenne ou bedon l'immensité du vide qui caractérise parfois ma vie ou la navrante naïveté que j'entretiens envers et contre tout à l'égard de notre système parlementaire. J'imagine que la réponse réside dans un peu de tout ça.

Justement, l'amie Yogini me faisait remarquer ce midi, entre deux gorgées de thé noir pour moi et de chaï pour elle, que je détenais un sujet en or pour mon blog avec la décision prise par les partis politiques de reporter le débat des chefs en français pour laisser toute la place aux séries éliminatoires de hockey. Ouais. Ça en dit long sur nos priorités. Le pire, c'est que je ne suis même pas étonnée. Pas l'ombre d'un titillement de surprise. C'est le contraire qui m'aurait jetée par terre. Imaginez. Des citoyens assoiffés de démocratie envahissent les rues pour réclamer la tenue du débat et le report du match de hockey. Je vois déjà les pancartes : "Au diable le pain et les jeux. Discutons des enjeux!" (Avouez que c'est fort mais trop intello peut-être). Heureusement, j'en vois une autre : "Laissez le patinage au Canadien!" (Je parle du club de hockey ici, comme de bien entendu.)

Mais c'est pas demain la veille que nous allons accorder à notre démocratie toute l'importance qu'elle mérite. J'entendais ce matin à la radio des commentaires éloquents de gens de la rue qui vomissaient sur les fausses promesses et les demi-vérités de nos chers politiciens. Ils ont raison. Cependant, notre attitude de laisser-aller ne fait rien pour aider la cause. Il faut donc poursuivre la bataille, exiger des réponses, refuser les initiatives qui vont à l'encontre de nos valeurs et réclamer haut et fort une vision à long terme pour le pays dans lequel nous voulons habiter. Je vous laisse réfléchir à tout ça. Pendant ce temps, je retourne travailler ardemment à l'exercice de la démocratie citoyenne.
_____________________________
Notes pédestres : J'ai repris mon entraînement hier après-midi en compagnie du groupe All That Remains. C'est un peu comme ça que je me sentais. Me semblait qu'il ne me restait pas grand-chose dans mon toton et dans ma tête. J'ai vite retrouvé les nouveaux sillons. J'avais même osé le mollet à l'air avec le capri moulant. J'ai juste hâte de recommencer. C'est bon signe.

Notes aquatiques : Je dois malheureusement vous annoncer le décès de trois de mes barracudas. C'est pas drôle de ramasser les cadavres de bêtes que vous avez amoureusement nourries et entourées de petits soins. En fait, c'est l'Homme qui a joué le rôle de fossoyeur. Moi, pas capable de faire ça et pas sûre que l'Homme y trouve un grand plaisir lui non plus. Une amie m'a toutefois rappelé la propension des barracudas à tout dévorer et, je dois le confesser, j'ai soudainement éprouvé le début d'une consolation en songeant que mes nénuphars pourraient enfin s'épanouir comme il se doit. Bonne nouvelle par ailleurs du côté des poissons rouges qui recommencent à s'agiter. Et c'est le statu quo en ce qui concerne les bébés pour lesquels je suis toujours sans nouvelles.

1 commentaire:

  1. Ah! Excellents, les slogans! Finalement, moi qui doutait de la viabilité d'un nouvel aréna (amphithéâtre?), je réalise une fois de plus que je suis déconnectée de la réalité toute sportive de notre nation.

    Mais sur un point, je ne me suis pas trompée. Je savais bien que votre commentaire sur la chose politico-sportive me tirerait quelques sourires et gloussements :-)

    L'amie yogini

    RépondreSupprimer