dimanche 24 juillet 2011

Exploration 2 - Initiation 1

Non, il ne s'agit pas ici du score d'une partie enlevée de jambes en l'air! Je sais, je sais. Je déçois encore une fois tous les petits lecteurs cochons qui tapent "Marcheuse nue" sur Google et qui espèrent se rincer l'oeil une fois rendus sur mon blog. Désolée de vous faire perdre votre temps! :)

Permettez-moi maintenant d'expliquer à ceux d'entre vous qui déciderez de vous rendre jusqu'au bout de leur lecture la signification de ce titre qui peut paraître sybillin au départ, mais qui ne l'est tellement pas finalement. C'est que je vous écris en ce moment confortablement assise dans un lit, à Montréal. Oh! Oh! Les pervers qui ne se sont pas encore précipités vers des eaux plus osées viennent de reprendre espoir. Que je vous détrompe de suite. Je suis en fait dans le lit du Fils en train d'utiliser pour la première fois le joujou que je me suis offerte pour souligner ma retraite : un Netbook ou si vous préférez un ultraportable ou encore miniportable pour les amis français que je vais prochainement visiter. Vous devinez sans doute la raison pour laquelle je voulais ainsi m'équiper. Eh! oui, c'est pour être en mesure de garder contact avec mon fidèle lectorat pendant ma folle équipée hexagonale. Je pourrai donc continuer de bloguer et même de vous afficher quelques photos gracieuseté de la soeur Psy. Je serai la Plume, elle sera la soeur Lumière. Voilà pour l'initiation qui se passe, ma foi, relativement bien même si j'appelle le Fils à mon secours aux trois minutes et demie. Pas grave. Je vais y arriver. Bien sûr, ce n'est pas la maîtrise du clavier qui pose problème, mais toutes les fonctions que cet appareil peut réaliser en un simple clic. Encore faut-il savoir où et quand cliquer! Je considère comme un miracle pour l'instant de ne pas avoir perdu mon texte. J'espère seulement que je ne suis pas en train de crier victoire trop vite!

Pendant que je mène dans cet exercice, je vais m'attaquer à la partie exploration de mon propos. Tout d'abord pourquoi le score de 2? Vous pensez peut-être avoir manqué quelque chose? Nenni. C'est que, ce matin, c'était la deuxième fois que j'explorais le nouveau quartier où habite le Fils pour tenter de me tracer un parcours de marche. Son déménagement a fait en sorte que j'ai dû abandonner mon trajet près de la rivière pour me retrouver pas mal plus en zone urbaine. Plus de Route verte mais, par contre, beaucoup de parcs et de pistes cyclables. Ce ne sont toutefois pas ces endroits que j'ai retenus pour user mes espadrilles car je veux adopter un trajet utilisable toute l'année. Je crois y être presque parvenue aujourd'hui en suivant des hommes.

Bon, ça y est. Ça vous reprend de plus belle. Vous vous dites que je joue avec vos sens et que je vais éventuellement traiter de la vraie nature des choses. Hélas, trois fois hélas, je maintiens ma rectitude littéraire pour un temps encore. Ce sont effectivement des hommes qui m'ont accompagnée, mais des hommes décédés dorénavant immortalisés au panthéon urbain montréalais. Ainsi, j'ai d'abord monté Émile Journault, un curé rédemptoriste ayant sévi dans la paroisse Saint-Alphonse où est située son avenue. Avouez que c'était là un début prometteur! Ensuite, je me suis attaquée à André Grasset, un autre prêtre, le premier Canadien de naissance à être béatifié par le pape Pie XI. Je faisais dans la chasuble, y a pas à dire. Ma vertu dûment protégée, j'ai grimpé Jacques Casault, prêtre et éducateur québécois, le premier recteur de l'Université Laval. Puis, j'en ai eu assez et j'ai délaissé l'Église pour le plus grand marin de tous les temps, j'ai nommé Christophe Colomb. Enfin, un aventurier. J'apprends toutefois en consultant Wikipédia qu'il apparaît « comme un homme de grande foi, profondément attaché à ses convictions, pénétré de religiosité, acharné à défendre et à exalter le christianisme partout ». Décidément, ces hommes ne vont pas me permettre de quitter le droit chemin. J'entame donc la fin de mon parcours en compagnie du romantique Chateaubriand. Lui aussi a connu ses heures d'exploration puisque, selon ce qu'en dit Wikipédia, à l'époque de la Révolution française, en 1791, il s’éloigne de la France et s’embarque pour le Nouveau Monde. Il parcourt, écrit-il pendant une année, les forêts de l’Amérique du Nord, vivant avec les Autochtones et ébauchant sur les lieux son poème des Natchez. Écrit qui va bien faire rire les Américains puisqu'il évoque bananiers et singes pour parler des rives du Mississippi. Il trouve dans ces paysages le reflet de son sentiment d’exil et de solitude. Et moi je trouve la fin de mon parcours en revenant sur Saint-Hubert et sur mes racines catholiques. Ici, je vous signale, toujours selon LA source encyclopédique du Net, que Saint-Hubert peut faire référence à un patronyme ou à plusieurs lieux, édifices ou même une race de chiens, souvent nommés d'après Hubert de Liège, saint chrétien, patron des chasseurs et des forestiers. Pour ce qui est de la rue nouvellement habitée par le Fils, il semble que le terrain pour l'ouverture de cette voie ait été cédé par Hubert-Joseph Lacroix (1743-1821) dont la famille s'établit sur cette rue qui sera aménagée officiellement en 1826. Les vastes demeurent construites dans la seconde moitié du XIXe siècle, principalement par l'élite canadienne-française, conservent encore à la rue son caractère résidentiel d'origine. Mais, fait plus intéressant encore, le premier établissement des restaurants Saint-Hubert fut ouvert sur la rue Saint-Hubert (d'où le nom) en 1951.

Même si j'ai apprécié mon exploration, je compte apporter encore des modifications à mon parcours, surtout les jours où j'aurai envie de sortir des soutanes et des sentiers battus!
________________________________
Notes filiales : Des nouvelles de la Fille? Toujours en attente d'une nouvelle date de retour au pays. Entre-temps, elle essaie de tirer le meilleur parti possible de sa situation : elle s'est fait couper les cheveux et s'est achetée du mascara. Comme quoi une vraie et grande voyageuse ne reste jamais dépourvue bien longtemps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire