dimanche 31 juillet 2011

La technologie à bout d'âge

Blog du matin

Tel que vous me lisez, je fais un deuxième essai de mon ultraportable que j'ai finalement décidé de baptiser Zola. Me reste à souhaiter que je sois le plus souvent possible inspirée par cet écrivain que j'aime vraiment beaucoup. D'ailleurs, je viens justement de terminer la lecture d'une de ses nouvelles intitulée L'inondation qui m'a littéralement laissée à bout de souffle. Zola possède une force d'évocation peu commune et quand il décrit une situation, c'est comme si on y était. Je lisais donc ce récit au salon de coiffure pendant que la teinture frayait son chemin pour masquer le blanc qui est maintenant devenu ma couleur naturelle. Les séchoirs bourdonnaient, les conversations allaient bon train, mais moi je n'entendais plus rien. J'étais toute entière absorbée par le drame dont je déchiffrais l'ampleur à mesure que je tournais les pages. L'horreur ne cessait de grandir. J'étais dans la maison, avec cette famille réfugiée dans le grenier, guettant avec ses membres l'eau qui n'en finissait plus de monter. Je pouvais pratiquement sentir l'humidité suinter et voir les débris des fermes des alentours qui se fracassaient contre les murs pour tenter de les abattre. Quand, après une fuite effrénée sur les toits, tous sauf le grand-père meurent noyés emportés par les flots implacables, je suis moi-même écrasée dans ma chaise complètement abattue par la lutte désespérée menée par les personnages de Zola pour tenter d'échapper à leur triste sort. Après cela, la sonnerie de la minuterie annonçant l'heure du rinçage au lavabo m'a littéralement sauvée des eaux!

J'écris donc confortablement ce blog assise dans mon lit avec la Reine-Marguerite à mes pieds, étendue de tout son long comme un béluga échoué sur une plage. La soeur Psy et moi venons de suivre un cours rapido donné par le Fils sur la façon notamment d'ajouter des photos au blog. C'est important car je voudrais être en mesure d'afficher une ou deux photos par jour pour vous permettre de suivre nos pérégrinations dans les Zuropes. L'expert nous a également expliqué comment "skyper", ce à quoi personnellement je n'ai à peu près rien compris. Je me rappelle vaguement qu'il faut acheter des crédits, choisir le pays où on veut appeler, avoir un compte, bref j'ai encore une fois été submergée par la technologie. En vieillissant, il m'arrive de plus en plus fréquemment de penser que je m'achemine inexorablement vers le jour où ma mémoire vive ne pourra plus rien emmagasiner. Et ce jour semble se faire plus proche que je ne le souhaite. Décourageant.

Tenez, entre le début de ce message et maintenant, il s'est écoulé toute une nuit qui m'a permis de retrouver le courage d'utiliser Zola. Tard hier soir, à mesure que je peinais à garder les yeux ouverts, ma frustration augmentait de ne pas maîtriser mon nouvel outil comme il se doit. J'en étais venue à perdre mon curseur, à recommencer sans arrêt les mêmes phrases, à devenir incapable de me relire et tout ça en utilisant seulement l'application du blog. Ouf! c'était à vouloir m'envoyer au recyclage au plus sacrant. En plus, quand j'ai réussi à épuiser mes minces réserves de patience et que j'ai voulu troquer Zola pour un sommeil réparateur, je n'étais même plus capable de trouver le bouton d'arrêt. Et quand je l'ai finalement repéré, je ne pouvais pas encore fermer l'ordi car je devais attendre la fin d'une mise à jour. Je n'en pouvais plus de la lumière de l'écran que je ne pouvais apparemment pas mettre en veille sous peine de voir échouer la première de deux mises à jour que je n'avais jamais demandées et qui s'exécutaient là, devant moi, sans que j'y puisse quoi que ce soit. Totalement exaspérée, j'ai décidé de débrancher l'ordi et j'ai remis l'enfant terrible au Fils, le seul qui possède la patience nécessaire pour en venir à bout. Lui-même aux abords du repos bien mérité m'a accueillie avec un "Qu'est-ce que tu fais là?" réprobateur quand je lui ai pratiquement garroché Zola dans les bras. "Reprends-le," que je lui ai répondu. "Je ne le comprends pas, je suis tannée de me battre avec pour arriver à quelque chose. Je n'en veux plus. Je n'ai pas ce qu'il faut pour en prendre soin." Et j'ai tourné rapidement les talons pour m'éviter le triste spectacle de Zola abandonné sur le bureau du Fils, son écran tourné vers le mur pour que sa lumière ne trouble pas le sommeil des êtres humains.

Mais ce matin je me suis réveillée avec des remords et une forte envie de tout reprendre à zéro. La Reine-Marguerite est toujours couchée à mes pieds. Elle n'a jamais bronché de toute la nuit. Doucement, le plus silencieusement possible, je suis retournée dans la chambre du Fils pour récupérer Zola. Comme je m'en emparais, le Fils a simplement levé la tête de son oreiller pour me lancer un "Qu'est-ce que tu fais là?" complice, nullement surpris de ma volte-face. Après tout, ce n'est pas la première fois, ni la dernière, que je m'emballe trop vite et que mes sens retrouvés, je reprends le collier.

En achevant ce blog, je suis presque réconciliée avec Zola. Je me dis que la meilleure façon de tirer une satisfaction durable de son existence consistera à l'utiliser le plus souvent possible. C'est le temps ou jamais de remettre en vogue les vieux proverbes. Je proclame donc que vingt fois sur le métier, il faut remettre son ouvrage, ou plutôt que vingt fois sur le clavier, il faut récrire son texte (ce que je viens encore de faire après avoir perdu inexplicablement ce dernier paragraphe!). Grrr! Zola, tu m'énerves!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire