dimanche 13 décembre 2009

Avez-vous faim?

Je suis chanceuse. Je n'ai jamais eu faim parce qu'il n'y avait rien dans le frigo. Mais je sais fort bien que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Je me souviens que mon père disait parfois : "En autant qu'on peut mettre de la nourriture sur la table, c'est ça qui est important!". Je suis certaine que cette affirmation est encore vraie de nos jours mais que faire quand on ne peut pas justement mettre de la nourriture sur la table?

Cette question me préoccupe. Vous le savez. J'en ai déjà parlé. C'est pour ça entre autres que nous nous sommes laissés embarquer depuis plusieurs années maintenant dans un cercle assez infernal pendant cette période où l'on court après notre souffle pour arriver à Noël en même temps que tout le monde. Ainsi, dans un délai de deux semaines et demie environ, nous passons la Guignolée (c'était dimanche dernier), nous travaillons pour le Brunch du quartier (c'était aujourd'hui) et nous aidons le Service de dépannage de la paroisse à préparer les paniers de Noël (ce sera ce jeudi). Je dis "nous" parce qu'au début nous faisions toutes ces activités en famille. Maintenant, l'Homme et moi avons le doigt dans l'engrenage et nous continuons seuls la mission. Quand le Fils et la Fille le peuvent, ils se joignent à nous, et j'ai même réussi à remplacer le Fils par ses amis ces deux dernières années.

Je suis bien consciente que nous ne réglons pas tout en ramassant des denrées, en beurrant des toasts ou en mettant des sachets de thé dans de petits sacs en plastique. Mais j'aime l'idée d'aider ceux qui aident les autres toute l'année... pas seulement à Noël. Et puis, cela nous permet de rencontrer des gens extraordinaires qui se dévouent comme c'est pas possible pour tenir à bout de bras de petits organismes très peu subventionnés. Des gens qui arrivent à faire des miracles. Et ils sont "presque" toujours de bonne humeur. Et ils sont tellement heureux d'avoir des bénévoles en surplus pour les soutenir dans cette période fort occupée. Des fois, j'ai l'impression qu'on leur nuit plus qu'on les aide mais ils restent patients et ils rigolent de nous voir aussi désorganisés.

Savez-vous que beaucoup d'entre eux travaillent à temps plein le jour et se remettent à la tâche le soir pour s'occuper des démunis? Accepteriez-vous de prendre une ou deux semaines de vacances seulement pour participer à toutes les activités de cueillette de fonds et de collecte de denrées qui doivent être menées pour que les paniers de Noël soient remplis de façon convenable? Qui, pensez-vous, participe à la Guignolée des médias? Et je suis certaine qu'il y a plein d'autres choses que ces gens merveilleux accomplissent pour que Noël soit beau même pour les personnes moins bien nanties. J'éprouve une admiration sans borne pour tous ces gens qui ont faim et soif de justice sociale et de partage. Ne sentez-vous pas, comme moi, une petite faim à les voir ainsi transformer le monde à leur humble façon?

2 commentaires:

  1. J'ai faim pour une autre entrée de blog

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, es-tu trop occupée à nourrir les délaissés pour nourrir tes lecteurs fidèles?

    RépondreSupprimer