lundi 7 décembre 2009

À quel prix?

J'ai une furieuse envie de décerner des prix pour les faits marquants de la journée. Et je décide en plus que je commence par la fin (roulements de tambour) :
  • Le prix Fossile remporté par le Canada à Copenhague pour son manque d'engagement envers les changements climatiques. Yé! Harper! Est-ce que tu sais que tu peux aussi t'enfoncer dans les sables bitumineux?
  • Le projet de loi que les Conservateurs veulent passer pour éventuellement éliminer le registre des armes à feu. Et quel bon timing encore une fois. Est-ce que ce n'était pas en fin de semaine qu'avait lieu à Montréal un rassemblement en mémoire des victimes de Polytechnique? Devinez qui brillait par son absence? Ouais, c'est ça... le Parti Conservateur. Yé! Harper (bis)!
Bon, il est quand même arrivé de bonnes choses aujourd'hui et cette liste est supposée allée de pis en mieux. Voyons donc voir qui sont les prochains récipiendaires (reroulements de tambour) :
  • Mon cours de yoga du midi avec le plaisir de m'être engagée pour une heure à rester présente sur mon tapis et à donner congé à mon mental. Je vous le dis, dans mon cas, c'est là presque mission impossible. J'y arrive quand même avec quelques efforts et surtout de bonnes respirations. Le prof l'a encore répété : "C'est dans l'expiration, dans le lâcher prise que l'on grandit."
  • Le coup fumant de Greenpeace sur la colline parlementaire. La GRC n'y a vu que du feu. Vingt militants ont eu le temps de grimper sur les édifices pour dérouler d'immenses banderoles servant à dénoncer l'inaction du gouvernement dans le dossier de l'environnement avant que les "responsables de la sécurité" n'interviennent. Yé! Harper (jamais deux sans trois)!
Je vois que j'éprouve quelques difficultés à me débarrasser d'un thème récurrent ici. Aussi vais-je passer immédiatement au dévoilement du grand gagnant ou, plutôt, de la grande gagnante :
  • La première neige... parce qu'elle vient de nous précipiter dans l'atmosphère de Noël et, avouez-le, c'est pas mal plus motivant de faire les décorations, d'envelopper les cadeaux ou de cuisiner en regardant tomber la poudre blanche (je parle toujours de la neige, suivez bien mes propos surtout). Je dois dire qu'elle remporte le premier prix dans mon coeur parce que c'est ce que j'ai vu de plus beau de toute la journée. Ce matin, à 6 h, elle recouvrait les parterres d'une mince couche de duvet molletonné. Et elle brillait de mille feux. On aurait dit plein de petits diamants qui scintillaient à tour de rôle. C'était magique. Ajoutez à cela une température pas trop froide, un silence enveloppant et vous nagez dans le bonheur des choses toutes simples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire