mercredi 9 décembre 2009

Tremblements intérieurs

C'était la première tempête aujourd'hui. Dire que c'étaient les premiers flocons lundi. Décidément, l'hiver a décidé d'entrer par la porte d'en avant. Tout comme pour la pandémie de grippe, nous avions été prévenus deux fois plutôt qu'une du déchaînement de Mère Nature. Depuis le début de la semaine que nous avions été mis sur le pied d'alerte. Nous tenions pratiquement nos pelles à bout de bras pour attendre la fameuse tempête. Bien sûr que nous restions quand même animés d'un certain scepticisme étant donné que tout ce qui est véhiculé par les médias ne se réalise pas nécessairement comme prévu.

Mais cette fois les météorologues ont eu raison. Je m'en suis aperçue dès que j'ai ouvert les yeux ce matin. En fait, ce sont davantage mes oreilles qui m'ont avertie du bouleversement atmosphérique. J'entendais le vent siffler comme c'est pas possible entre les deux gros cèdres devant la maison. Après, quand je me suis levée, je les ai vus aussi se faire secouer rudement par un Éole déchaîné. Il était tôt. Il faisait encore noir. Il avait l'air de faire froid. Je suis retournée sous les couvertures et j'ai poursuivi mon roupillon.

Bon, bon, je vous entends les braves qui ont affronté les éléments en furie me blâmer de ma paresse et de ma lâcheté. Permettez-moi d'abord de vous faire une confidence et vous m'attacherez ensuite à l'échafaud : il me reste un an et des poussières avant de prendre ma retraite. Ai-je besoin d'en dire plus? Le zèle a complètement disparu de ma personne. Il a été remplacé par un stoïcisme de bon aloi. Ça signifie que j'attends la fin de la façon la plus sereine possible.

Mais, tant qu'à passer aux aveux, je dois vous en faire un autre. Je vous demanderais cependant de ne pas vous moquer et de garder vos commentaires pour vous. Imaginez-vous que je me suis blessée à mon cours de yoga. Dès que les rires se seront éteints, je poursuivrai mon propos.

...

L'Homme prétend que je me suis fait mal parce que je pratique un sport extrême. Je le soupçonne de se moquer de moi. Ce qui est vrai, en tout cas, c'est la foutue douleur au dos que je me suis infligée. Si je respire trop profondément, je sens comme un couteau qui me déchire le côté. Si je tousse, je dois penser à me tenir les côtes. Et si j'éternue... eh! bien, je ne peux pas éternuer sinon je m'effondre là devant vous. C'est donc beaucoup en raison de ma blessure "sportive" (oui, j'emploie les guillemets pour éviter les quolibets) que j'ai donné libre cours à ma farniente.

J'ai assisté à la tempête de l'intérieur. C'était plus confortable et plus chaud aussi. Et j'ai eu droit à la présence réconfortante de la Reine-Marguerite toute la journée. Elle avait l'air contente que j'aie choisi son mode de vie pour une fois. Pourquoi toujours courir quand on peut toujours dormir? C'est ce que j'ai fait et que je me prépare à refaire pour une nuit, je l'espère, sans secousse intérieure ou extérieure!

4 commentaires:

  1. Bonne idée le congé! C'est presque mon mode de vie depuis un an, mon Dieu que la vie est plus facile quand on dort tout son soûl! Prompt rétablissement pour le bobo au dos!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte d'avoir une conversation!

    Plus qu'une semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, surtout que ce sera autour d'une bonne bouffe!
    J'ai déjà décidé de mon menu et je crois que vous ne serez pas déçus.
    Le compte à rebours est commencé...

    RépondreSupprimer
  4. Ah, que de vilaines petites moqueries ! Non le yoga n'est pas un sport extrême, mais oui c'est un sport qui nous fait travailler tous les muscles ! Au début, lorsque j'ai débuté mes cours de yoga à Lyon, j'avais mal aux bras et au cou pendant plusieurs jours qui suivaient le cours ! Je dirai même que j'avais du mal à soulever une casserole ! Oui, oui c'est vrai ! Au cours de yoga on fait travailler des muscles qui ont l'habitude de "dormir" ! Une petite astuce si vous avez mal au dos (ou ailleurs!) : Frotter la zone douloureuse avec votre poing énergiquement ! En vous souhaitant bonne continuation !

    RépondreSupprimer