dimanche 18 juillet 2010

C'est la guerre!

Me voilà devenue architecte de barrage, ingénieure en structure, conceptrice en paysagement et que sais-je encore à cause de ces végétariens voraces qui continuent de perturber le calme idyllique de mon bassin. L'Ami de l'Ami me disait justement dans un récent courriel qu'il s'interrogeait sur le choix du nom de l'étang. Il craignait en effet que "les coups de gueule légendaires du dédicataire" ne viennent troubler mon oasis de paix. Une véritable prémonition!

Non seulement mon bassin n'a plus rien d'un oasis mais il est devenu depuis ce matin une zone de guerre. Et pour cause... Je suis restée stupéfaite, une fois de plus, devant les ravages survenus pendant la nuit. C'est sûr que les barracudas ont dû veiller tard. Pour changer un peu de menu, ils se sont attaqués à Bras Long, le Juncus Effusus Spiralis amoureux de la laitue d'eau. Je l'ai retrouvé qui flottait, toutes racines nues, à la surface du bassin. Les monstres s'étaient aussi mis sous la dent une jacinthe d'eau qui avait eu l'imprudence de faire une incursion du côté de la partie plus profonde. Erreur fatale dans son cas! Je n'ai pas pu la réchapper. Il n'en restait que des miettes. Pour ce qui est de Bras Long, par contre, je l'ai récupéré, replanté et repositionné. Je ne sais pas s'il pourra survivre à une nouvelle attaque.

Désemparée, j'avais presque pris la décision de ne plus rien faire flotter dans le bassin. Je pensais acheter un joli pot décoratif et y mettre les laitues d'eau et les jacinthes afin qu'elles puissent voguer tranquillement comme elles sont supposées le faire. Mon voisin m'a plutôt suggéré de construire une sorte de digue qui empêcherait les poissons de passer et qui protégerait les plantes flottantes de la destruction assurée. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui. J'ai utilisé le dernier sac de roches pour bâtir une zone démilitarisée dans la partie la moins creuse. J'ai osé ensuite y laisser les laitues et les jacinthes. L'Homme avait des doutes sur l'esthétisme de la chose mais il s'est ravisé en voyant le résultat. Je trouve moi aussi que c'est assez joli. Ça coupe évidemment une partie du bassin pour les monstres mais je trouve qu'ils ont encore amplement d'espace pour s'énerver.

Je reste encore dans le doute cependant. Tout à l'heure, du haut de mon poste d'observation (dans la salle de bain du deuxième), je pouvais voir les poissons qui nageaient rapidement autour des plantes et qui tentaient, il me semble, un assaut contre la digue. Tiendra-t-elle?

1 commentaire: