mardi 27 juillet 2010

Monstres et métal

Auriez-vous pensé que des chanteurs de death métal puissent prêter leurs voix si particulières aux créatures monstrueuses de certains jeux vidéos dont Prince of Persia: Forgotten Sands? Moi non plus.

Pourtant, à la une du journal Le Devoir, j'ai appris ce matin que la compagnie Ubisoft, par exemple, n'hésite pas à avoir recours à des chanteurs de métal québécois comme Sébastien Croteau du groupe Exhult, Youri Raymond de Cryptopsy et Unhuman et Marie-Hélène Landry de Borborygmes "parce qu'ils ont des voix entraînées, capables de créer des sonorités peu communes et parce qu'ils peuvent endurer de longues sessions d'enregistrement."

Il semble que les effets sonores traditionnels ne sont pas suffisants dans les jeux vidéos parce qu'il n'y a pas assez de variations d'émotions dans les cris des monstres. Et les hurlements excentriques de ces affreuses créatures n'ont pas de meilleurs interprètes que les chanteurs de death métal. Ça alors!

L'article précisait aussi que "le chant métal repose sur l'utilisation des fausses cordes vocales, un petit amas de peau - même pas un muscle - qui vibre quand les vraies cordes vocales s'écartent devant la puissance du cri." Sébastien Croteau explique que "c'est un réflexe de protection que le corps se donne et que certains ont appris à le contrôler pour en faire de l'art."

J'espère maintenant que je ne commencerai pas à voir des monstres dans ma tête quand je vais écouter ma musique métal! Non, je plaisante. Je suis seulement agréablement surprise de constater que les qualités si particulières que les chanteurs de métal doivent posséder puissent être utilisées par ce type d'industrie. Et pourquoi pas!
___________________________
Notes félines : Depuis deux jours, je vois seulement la maman chatte. Je ne sais pas ce que les bébés sont devenus.

Notes pédestres : Depuis deux jours, je suis trop fatiguée pour marcher. Je n'ai pas d'énergie. Heureusement, le yoga m'a fait le plus grand bien ce midi.

Note au Pusher : As-tu pensé que tu pouvais avoir un côté "monstre"? Je garde l'article au cas où tu voudrais envoyer ton cv à Ubisoft!!

1 commentaire:

  1. je suis un des chanteurs qui a chanté pour Ubisoft. Merci pour ton petit article : )

    Youri

    RépondreSupprimer