vendredi 30 juillet 2010

O Sole Mio

Je suis seule ce soir, avec ma peine, je suis seule ce soir... Tralalala. Il me semble qu'il y a une chanson avec ces mots-là. J'ai bien essayé de trouver le texte mais même Google semble avoir ses limites. En tout cas, je suis au moins certaine que c'est pas une chanson métal!

Bref, je commence ainsi mon blog car je suis effectivement seule dans la maison ce soir. La Fille est au travail. Le Fils arrive demain matin. Et l'Homme est parti à Montréal pour les funérailles de son oncle. Alors, me voilà avec toute la maison pour mon moi tout seul.

C'est rare que ça arrive. Avec le départ prochain de la Fille, toutefois, j'imagine que je vais certainement vivre plus souvent cette solitude. Mon premier réflexe, c'est d'être toute contente de pouvoir faire ce que je veux. Comme une liberté retrouvée. Ce que j'aime surtout, c'est de pouvoir suivre mon propre rythme. Manger à l'heure que je veux. Surtout manger ce que je veux. Et, évidemment, manger trop. Mais aussi écouter des émissions stupides à la télé. Faire des mots croisés. Écrire mon blog. Jouer avec les chats. Me coucher tard. Me lever tard. Aller marcher. Écouter de la musique en mettant le volume au boutte. Boire beaucoup trop de café. Déjeuner beaucoup trop longtemps. Lire les journaux d'un couvert à l'autre. Sortir de la douche et rester nue jusqu'à ce que je décide finalement de m'habiller (Ha! Ha! Vous étiez en train de vous endormir là, et soudainement j'émoustille votre intérêt. Ça vous apprendra à penser que la Marcheuse ne peut pas avoir de fun en solitaire. Mais je n'irai pas plus loin sur ce sentier qui devient par trop glissant...).

Alors, qu'est-ce que je vous disais donc? Ah! oui, le plaisir d'être seule. Ça ne dure jamais très longtemps. Peut-être parce que je manque d'imagination. Mais à un moment donné, j'ai envie de parler à quelqu'un, d'avoir des nouvelles du monde, de faire quelque chose avec une autre personne. Comme vous voyez, je dois abandonner tout projet qui me forcerait à vivre en ermite ou à entreprendre une retraite fermée (peut-être une cure fermée, mais ça c'est autre chose complètement).

Je suis quand même fière de mon moi-même parce que j'ai appris avec les années à apprivoiser ma solitude même si elle est presque toujours de courte durée. Je crois que c'est parce que je m'aime davantage et que j'apprécie d'avoir la possibilité de passer du temps avec moi. Et puis, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Méditer là-dessus! :))
______________________
Notes félines : J'ai vu, oui j'ai vu un des petits bébés noirs que j'ai baptisé Dupont parce que sa mère s'appelle Tournesol. Dans la même veine, j'ai décidé que son petit jumeau s'appellerait Dupond et que le petit beige répondrait au nom de Castafiore. Oui, c'est la famille Tintin!! En tout cas, je suis soulagée de voir qu'il est toujours vivant. J'ai aussi vu sa maman, donc je garde espoir que toute la famille se porte bien.

Notes aquatiques : On dirait que j'ai réussi à rassasier les barracudas qui sont devenus étonnamment sages. Le nénuphar a un air piteux mais les autres plantes survivent. J'ai même eu une deuxième fleur blanche. Je me croise les doigts!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire