jeudi 15 juillet 2010

Sonder l'insondable

Je n'ai pas eu à faire remplir le questionnaire long de mon sondage-maison. (Pour ceux ici qui sont un peu perdus par cette allusion qui semble leur échapper, je me permets un long aparté pour vous signaler que la dernière mesure passée en catimini par le gouvernement Harper consiste à ne plus obliger les Canadiens à remplir le questionnaire long du recensement. Il paraît que les données ainsi recueillies, pourtant utiles entre autres à de nombreux organismes communautaires et pas du tout si personnelles que ça selon le Commissaire à la vie privée, ne servent à rien. Il y a en ce moment levée de boucliers pour demander au gouvernement de changer d'avis. Il semble même que les libéraux veulent sommer le ministre de l'Industrie Tony Clement à comparaître devant un comité parlementaire pendant l'été. Que d'énergie dépensée inutilement! Quand, oui quand, ce gouvernement est-il revenu sur une seule de ses décisions? Jamais jusqu'à maintenant. Lorsqu'on agit comme un dictateur, on n'a que faire de l'opinion de ses concitoyens. Je ferme la parenthèse.)

Je disais donc qu'un sondage court effectué aujourd'hui m'a permis de déterminer hors de tout doute que les végétariens voraces de mon étang sont justement exceptionnellement affamés. Selon les experts consultés, ces chers poissons pourraient n'être nourris qu'aux deux jours et même une seule fois par semaine. De fait, il semble que certains propriétaires d'étangs ont la chance de ne pas passer tout leur temps à nourrir d'insatiables affamés. Ce n'est évidemment pas mon cas.

Autre constatation découlant de mon étude pas du tout scientifique : des poissons rouges, ça mange continuellement et ça n'hésite pas à bouffer des plantes. Vraiment! C'est incroyable ce que vous me racontez là! Je n'avais pas remarqué. Mais je refusais encore de le croire. J'ai donc racheté des jacinthes et des laitues d'eau. Je sais, je sais, je possède la naïveté d'une nymphette. Sitôt arrivée à la maison, j'en plonge quelques-unes dans l'étang mais... pas toutes. Naïve, mais pas totalement folle je suis. Je mets les autres plantes dans un bassin. Et je m'installe à l'affût dans mon poste d'observation privilégié : j'ai nommé la salle de bain du deuxième étage. Je n'y peux rien. C'est la seule pièce qui donne directement sur le plan d'eau des monstres du Loch Ness.

Il ne m'a pas fallu attendre longtemps pour voir ces gros gourmands se précipiter sur les jacinthes. Je crois qu'ils les préfèrent aux laitues. Vous auriez dû voir avec quel appétit ils s'attaquaient aux nouvelles arrivées déjà sacrifiées. Je ne pouvais endurer le massacre une minute de plus. J'ai descendu l'escalier et me suis précipitée dans la cour juste à temps pour les surprendre en train de plonger à toute vitesse dans le fond du bassin pour mimer leur mine d'innocents. Oui, des innocents à la bouche pleine! J'ai rapidement sorti les jacinthes et je les ai mises dans le bassin avec les autres épargnées. J'ai tout de même laissé deux laitues d'eau, dont l'une dans la partie non profonde et l'autre dans un panier avec les racines calées dans des roches. J'essaie... oui, je ne désespère pas. J'ai hérité de poissons taquins avec de graves problèmes de comportement mais je dois être à la hauteur et faire montre des plus exceptionnelles qualités maternelles.

Ce soir, j'ai estimé que mes enfants aquatiques avaient suffisamment mangé de légumes verts. Je leur ai seulement laissé un en-cas : des lentilles d'eau. Ils pourront toujours les offrir à leurs amis quand le party va commencer car je suis certaine que ça va encore grouiller là-dedans une partie de la nuit. Que disais-je donc il y a quelques semaines? Ah! oui, ça me revient : j'ai descendu dans mon jardin, j'aime ça quand ça grouille. Quelle insconscience! J'aurais bien dû savoir que, si ça grouille à ce point, c'est pas bon signe!

1 commentaire:

  1. Hahaha, j'adore les aventures du bassin aux végétariens! Ne lâche pas, tu vas finir par trouver un équilibre! Et Mignonne, comment elle va, elle est complètement remise du tremblement de terre?
    (et apparté parce que mon blog est stagnant, je prends le bus pour DC aujourd'hui!)

    RépondreSupprimer