lundi 2 avril 2012

Un autre de ces merveilleux lundis

Beau soleil dès mon lever. Je me suis dit que ça augurait bien pour le cours de yoga. Mieux que la semaine dernière en tout cas où il y avait un vent à écorner les boeufs (prononcer beu) quand je suis sortie cueillir le journal sur le balcon. Je n'avais alors fait ni une ni deux, et j'étais retournée me blottir sous les couvertures. Pas de ça ce matin. Non, ma Madelon! La lumière me donnait une énergie nouvelle, le goût de mettre mon nez dehors justement.

Pendant que je patientais à mon ex-arrêt d'autobus, j'en ai profité pour faire la conversation avec le gars qui habite en face dudit arrêt. Je ne l'avais pas vu depuis un bout puisque nos horaires ne correspondent plus vraiment. J'étais très heureuse d'échanger avec lui et aussi de renouer avec Zak, son Labrador blond au caractère absolument placide. Une fois arrivée à mon ex-bureau, j'ai eu le temps de prendre une tisane avec deux ex-collègues avant de me diriger vers la salle de yoga.

Ah! quel plaisir de lancer un ÔM apaisant et de se centrer sur la respiration pour prendre le pouls de son être! Les pieds bien ancrés sur le tapis, je sens mon corps se réjouir à mesure que je l'étire. La prof nous fait respirer de différentes façons nous demandant parfois de retenir notre inspiration ou notre expiration, ou encore d'exécuter rapidement des mouvements en trois temps avec nos bras. Mes muscles se réchauffent. Je sue même à petites gouttes en faisant la table, la planche, le chien, le pigeon, et j'en passe. Je commence à avoir hâte d'adopter la position du cadavre et d'entrer dans la phase de la relaxation. Enfin, ça y est. Avant de nous détendre complètement, nous devons répéter trois fois "Je ne dormirai pas." Me semble que je me suis entendue ronfler à un moment donné. Hon!

Après avoir atteint un haut niveau de zénitude, je suis allée au salon de thé pour déguster un divin nectar de Chine et prolonger le plaisir de me sentir sereine et paisible. Quand je suis sortie, le soleil brillait toujours. Il y avait pas mal de vent mais j'ai décidé de le braver pour me rendre au Marché By et ainsi franchir la frontière qui mène au ROC (Rest of Canada pour les non-initiés). J'adore prendre le trottoir de bois du pont Alexandra. Lorsqu'on délaisse la rive québécoise en direction de l'autre solitude, on peut apercevoir le très beau bâtiment de la Bibliothèque du Parlement, les écluses d'Ottawa, le château Laurier, la pointe Nepean, le Musée des beaux-arts. Je suis remontée sur la promenade Sussex pour entrer dans la basilique Notre-Dame. Comme la dernière fois où j'y étais allée, j'ai été frappée par le silence qui y règne. Un autre monde, celui-là fait de calme et de piété. J'en ai profité pour rendre grâce d'être là, tout simplement. C'est à ce moment que je me suis rendue compte que j'avais fait un bout de chemin depuis ma dernière visite. Au lieu d'être envahie par les larmes, j'avais le coeur qui exultait. Comme c'était bon.

Vraiment, les lundis me réussissent depuis que je suis devenue une heureuse retraitée. Faut dire que c'est toute une chance de pouvoir débuter la semaine dans le plaisir et la lenteur. Et quel privilège de la poursuivre au service des autres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire