lundi 16 août 2010

Dawgs : Made in China

Vous allez rire, ou pleurer, c'est selon, mais, ce temps-ci, je trippe sur mes gougounes. Oui, vous savez ces sandales que l'on voit partout pendant l'été. J'ai dû m'en procurer récemment pour mes vacances à venir avec l'Homme et la soeur Psy, vacances que nous passerons ensemble sur le bord de la mer. J'en rêve déjà...

Mais je reviens à mes fameuses gougounes. Moi qui suis habituée aux chaussures confortables (et pas du tout sexy) ou aux espadrilles de Marcheuse, j'avais comme qui dirait un préjugé envers les gougounes. Je trouvais qu'elles donnaient un aspect négligé à qui les portait, un air de je-m'en-foutisme, une allure de va-nu-pieds. C'était bien entendu avant que je ne commence à les porter sur une base régulière. Contredisant sans culpabilité aucune les sages conseils de l'Homme qui tenait à me mettre en garde contre la possibilité que j'use mes gougounes avant les vacances, j'ai décidé de les mettre à mes pieds pour mieux les mettre à ma main (si vous saisissez ce que je veux dire). Bref, comme on disait par chez nous, je voulais les "casser" pour ne pas souffrir d'ampoules ou d'autres blessures qui gêneraient ma déambulation sur le sable chaud de la plage. Je craignais surtout la courroie qui passe entre le gros orteil et le suivant. Je me voyais déjà en train d'essayer d'appliquer un quelconque pansement à cet endroit fort peu commode à soigner.

J'ai donc commencé par les porter dans la maison. Je suivais ainsi un peu les recommandations de l'Homme en les usant très légèrement sur mes planchers. Je m'en servais en fait comme pantoufles. Dès que j'arrivais du travail, je les enfilais et me promenais partout avec un "floush-floush" que je me suis prise à affectionner tout particulièrement. Car les gougounes viennent avec un bruit, celui du pied qui colle légèrement à la semelle avant de laisser aller le talon librement. J'adore. C'est le bruit du laisser-aller, le décollement de la routine (pas de la rétine!), l'envol de la Marcheuse vers des cieux plus cléments.

Mon enthousiasme a évidemment dépassé les bornes ou, plutôt, les limites de la maison. Sans que je m'en rende compte, je me suis un jour retrouvée dans le jardin avec les fameuses gougounes. "Oups!", me suis-je dit, "je risque de les abîmer si je commence à les porter pour arroser mes plantes ou nourrir les poissons". Mais une autre voix, celle-là beaucoup moins sage, a bien vite pris la parole : "Qu'est-ce que tu racontes? Ce sont des gougounes. Elles sont en caoutchouc. Elles sont faites pour aller dehors dans l'herbe mouillée. Crois-tu qu'elles seront à l'abri de l'eau quand tu te promèneras sur la grève? Alors, vas-y. C'est le temps de vérifier si elles sont résistantes aux intempéries aquatiques." J'ai décidé d'écouter la voix rebelle.

Ça ne s'est pas arrêté là. Je pousse maintenant la délinquance jusqu'à les apporter au bureau où je m'amuse à parcourir les couloirs avec un "floush-floush" encore plus jouissant à entendre. C'est comme si j'amenais avec moi l'esprit des vacances qui s'en viennent. Encore un peu de temps et vous me voyez, encore un peu de temps et vous ne me verrez plus!

Petit sondage : Devinez la couleur de mes gougounes???

6 commentaires:

  1. Eh! bien, eh! bien, la couleur ne servait qu'à vous détromper chère limière amateure! Mes gougounes sont au neutre, soit de couleur beige... sable. :))

    RépondreSupprimer
  2. Quoi, je suis une littéraire, je lis les indices! Les miennes (mes crocs plein-pied c'est-à-dire) sont oranges! Mais je me doutais bien que tu irais pour du plus neutre... c'était juste plus drôle de dire rose!

    RépondreSupprimer
  3. Que voilà mal me connaître! La couleur neutre m'a été imposée par l'absence de choix du magasin où je me suis procurée les fameuses gougounes. Avoir eu l'éventail de couleurs à ma disposition, je crois que j'aurais jeté mon dévolu sur les gougounes... noires!!!

    RépondreSupprimer
  4. Les miennes sont brunes...et j'ai maintenant des ampoules car j'ai trop déambulé dans Boston. Excellente idée de les casser avant de partir, cependant je doute que cela a de l'effet sur des gougounes en plastique comme les miennes.

    RépondreSupprimer