mardi 3 août 2010

Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient!

Eh! ça vous dit de joindre l'équipe de soccer de la Corée du Nord? Je viens de lire la chronique de Jean Dion dans Le Devoir et, bizarrement, j'ai comme un arrière-goût de goulag qui me monte à la gorge. C'est que le journaliste nous apprend ce qu'il est advenu de cette équipe après sa piètre performance à la Coupe du Monde où elle a perdu ses trois matchs et marqué un seul but tout en en accordant 12! Alors voici comment on traite les sportifs au Pays du matin frais. Vous allez vite constater que cela n'a absolument rien à voir avec les conditions mirobolantes dont profitent nos athlètes à nous, même ceux qui font du sport amateur.

Selon les renseignements obtenus auprès de Radio Free Asia et des médias sud-coréens, les membres de l'équipe ont été convoqués le 2 juillet dernier à un "grand débat" réunissant 400 personnes, dont des dirigeants du gouvernement, des journalistes et des étudiants, dans un auditorium du Palais de la culture du peuple à Pyongyang, la capitale.

Dans une démonstration de fair-play peu commune, le ministre des Sports Pak Myong-chol a longuement réprimandé le personnel de l'équipe, insistant sur le fait qu'il avait échoué dans sa "lutte idéologique" pour la victoire sur le terrain en Afrique du Sud. Toujours dans le même esprit de solidarité, un commentateur sportif aurait par la suite décrit une par une les erreurs commises par chacun. La séance aurait duré six heures.

Vous hésitez à offrir vos talents de joueur au "leader démocrate" Kim Jong-il? Ben voyons. Pourquoi pas alors un poste dans l'état-major de l'équipe? Des heures de plaisirs et de découvertes en perspective. Ainsi, toujours pendant ce "grand débat", les joueurs ont été forcés de critiquer le sélectionneur Kim Jong-hun et de lui attribuer la responsabilité de l'échec. Il a été accusé d'avoir "trahi" le troisième fils du leader Kim Jong-il et son successeur probable à la tête du pays. Et parce qu'on ne plaisante pas avec le sport et sa "mission politique" dans la République, l'entraîneur aurait été radié du Parti des travailleurs et assigné à des travaux "dans le domaine de la construction". On ne peut pas leur reprocher d'être contre le recyclage de la main-d'oeuvre en tout cas.
______________________
Notes félines : Ce matin, j'ai eu un long contact visuel avec le chaton beige Castafiore. Comment? Eh! bien, je me suis assise derrière la porte pour regarder la petite famille dévorer son déjeuner. Cette fois, aucune bête n'a pris la fuite. J'ai pensé que la présence de Mignonne à mes côtés me rendait plus crédible. Surtout que mon adorable chatte à moi ne fait que ronronner et se tortiller devant les bébés chats. Les yeux alors? C'est très important. J'ai lu sur la Toile que, pour apprivoiser un chat sauvage, il faut entre autres établir un contact justement avec les yeux. Si on peut s'approcher de la bête (ce qui était mon cas ce matin), il faut la regarder brièvement dans les yeux, puis les fermer, puis les rouvrir, puis les fermer de nouveau. Il faut le faire plusieurs fois de suite en tournant notre tête ailleurs de temps à autre. Il paraît que si le chat adopte le même manège à son tour, cela veut dire qu'un langage vient de naître, une forme de communication quoi. Je ne me suis malheureusement pas rendue jusque là mais je dois continuer à faire preuve de TDP (Tact, Douceur, Patience). Vous aurez sûrement deviné que le P me donne du fil à retordre. Je voudrais tant les flatter car ils sont si... mignons!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire