mercredi 29 septembre 2010

As I lay... dying and hard of hearing

Au moment où je vous écris ce blog, j'ai toujours l'oreille gauche bouchée victime d'acouphène. Et pourtant... j'ai porté mes protecteurs presque tout le temps. Sauf pour les dernières chansons du groupe As I Lay Dying parce que je ne me pouvais plus de les voir là, devant moi, et de les entendre hurler et jouer à se défoncer. C'était écoeurant, comme je n'arrêtais pas de le répéter au Fils toutes les deux secondes et demie.

Mais revenons en arrière. À 17 h et des poussières, le Fils et moi faisions la file pour m'assurer d'une place assise. Comme cela m'arrive quand le Pusher m'invite à trinquer avec lui, je me sentais comme une intruse. Pour commencer, il y avait presque exclusivement des gars. Et des jeunes gars. Plus jeunes que le Fils, c'est vous dire. J'aurais donc pu être leur mère à tous. Et, bien évidemment, je ne voyais pas âme qui vive dans mon groupe d'âge soit, pour citer Pierre Lapointe, l'âge avancé du rebelle attardé! Mais j'arrivais tout de même à me fondre un peu dans le décor avec mon gilet noir de Mortör et mon coton ouaté avec capuchon. Selon le Fils, j'avais plutôt l'air d'être sa blonde puisque nos airs de dissemblance ne pouvaient pas logiquement permettre de conclure que j'étais sa mère. Alors, la rebelle attardée branchée sur la chair fraîche s'est finalement amenée à l'entrée du Métropolis. Mes rides aidant, je n'ai pas eu droit à une fouille très poussée de mon sac et j'ai même eu un "Bonsoir Madame" en guise de salutation pendant qu'un des gros "bouncers" déchirait mon billet en me dévisageant tout de même un peu.

Qu'importe. J'étais maintenant dans le saint des saints. Tout comme le Fils, j'ai acheté mon gilet de la tournée de As I Lay Dying. Nous sommes ensuite montés au balcon et nous sommes assis sur des tabourets situés juste en face de la scène. C'était l'endroit parfait pour une vieille métalleuse. Scott Awesome nous a ensuite rejoints. Bien calée entre mes deux gardes du corps, j'ai sorti mes protecteurs d'oreille! Le show pouvait commencer.

Carnifex a été le premier groupe à faire son entrée sur scène. Et là je vous dis tout de suite que, même si j'adore cette musique, je n'ai pas les connaissances pour vraiment évaluer une performance. Je laisse ça au Pusher. Mes observations sont donc uniquement basées sur les sensations éprouvées au niveau de mes tripes. Alors, Carnifex, c'était très bien. Scott Awesome a vraiment beaucoup aimé. Le Fils et moi un peu moins. C'est que, pour ma part, j'attendais le rythme qui me fait entrer dans ma bulle et ce n'est pas venu. Ça ne défonçait pas assez à mon goût. Tout a changé cependant avec Unearth que je pensais ne pas aimer mais que j'ai finalement adoré. Tous les musiciens bougeaient super bien et le chanteur savait comment aller chercher la foule. Je trouve qu'ils ont donné un merveilleux coup d'envoi pour All That Remains. Ici, je me confesse. La rebelle attardée amateure de chair fraîche en a eu pour son argent. Le chanteur avait un corps d'enfer et comme il a enlevé son chandail après la première chanson, il exposait sa poitrine musclée à tout venant. J'ai trippé quand j'ai reconnu This Calling et je ne portais plus à terre quand le groupe a terminé avec Two Weeks.

Ensuite, ce fut la pièce de résistance. La raison de notre présence. Et nous avons été magistralement servis. Des éclairages bien pensés. Et un son du tonnerre. Des musiciens en super forme qui avaient l'air content d'être là et qui semblaient apprécier la foule. Le chanteur principal était en voix et savait comment se déplacer pour ajouter encore plus d'effet à sa prestation. (Aparté : même avec la camisole, il avait lui aussi un corps d'enfer. Dur, dur à regarder mais faut faire des sacrifices dans la vie. Fin de l'aparté.) Le groupe a principalement enfilé les tounes de son dernier album, ainsi que d'autres de ses chansons les plus connues. Chaque chanson provoquait un véritable délire. Tout le monde en voulait encore. Je n'en revenais pas. J'étais là depuis plus de quatre heures et moi aussi j'en redemandais. Si j'avais encore le moindre petit léger doute sur mon engouement pour le métal, je ne peux plus le nier maintenant : je suis une fan finie. Me reste à espérer maintenant que ma surdité n'est que passagère et que je pourrai très bientôt retourner voir un autre show.

Le Pusher avait raison. Un show live, c'est vraiment là que ça se passe!

1 commentaire:

  1. Comme promis, je te donnes des nouvelles!

    Donc mon expérience du show :

    Tout d'abord, commencons par la salle, très décevante au Capital Music Hall, c'est étroit et manque de place ainsi qu'il y a beaucoup trop d'entroit morts du genre que tu ne voit rien si tu t'y place.

    Deuxièmement j'ai manqué Carnifex au 3/4 et je suis très déçcu car c'est un groupe que j'aime bien, les 2 chansons que j'ai eu le temps d'entendre étaient excellentes.

    Ensuite fut Unearth! Que de puissance! Depuis la dernière fois que je les avaient vu en show en 2003, ils n'ont pas changés, toujours aussi puissants et dominants sur le stage!J'adore la présence du chanteur, il démontre un control total de son instrument et sait venir te chercher a fond!

    Et maintenant pour All That Remains, déception totale et entière! En show il manque totalement de puissance, sa voix est faible et il fausse énormément par bout. Les nouvelles chansons qu'ils ont jouer mon fait grincer des dents avec leur manque d'aggressivité ainsi que le manque de ''tightness'' de la part des musiciens, sa sonnaient comme des amateurs. De plus ils ont omis de jouer des chansons de leur premier album, qui d'après moi, est leur meilleur album. Bref, je n'ai pas aimer ATR.

    Et finalement, ''drum Roll'', As I Lay Dying! Toujours autant d'énergie et de ferveur sur le stage. Je me sentais comme un enfant dans un candy store quand ils ont ouvert avec 94 Hours! Ils ont éxécutés leurs chansons a merveille ainsi que livrer une prestation sans fautes. Des chansons comme Condemned et Within Destruction m'ont brasser les entrailles. Le Wall of Death pendant Confined était dément et m'a permi de me fauufiller jusqu'en avant du stage pour prendre le chanteur et le bassist en photo. Seul défaut par contre était le son de la voix beaucoup trop bas, la salle était mal faite et le technicien de son ne pouvait entendre bien car il était placer derrière la scène et non devant comme ils sont supposés, donc par défaut, mauvais son de voix.

    Donc j'ai eu une très bonne expérience général mais toutefois pas un show que j'ai capoter plus qu'il faut! un 7 sur 10 je dirais.

    RépondreSupprimer