mercredi 8 décembre 2010

Des jeux sans pain

Je n'ai pas le temps de faire long. Je fais marcher mes neurones sur les trottoirs des circonvolutions de mon cerveau. J'ai trouvé un site de jeux d'entraînement cérébral. Je trouve ça capotant même si c'est frustrant un peu car je suis nulle... ou presque.

Il y a cinq jeux différents. J'en ai essayé trois jusqu'à maintenant. Celui que je préfère consiste à retrouver une liste de vingt mots dont les syllabes ont été séparées. Les mots portent tous sur le même thème. Et le joueur peut à sa guise modifier différents paramètres, par exemple le temps imparti, le nombre de syllabes, le niveau de difficulté. Comme c'est un site français de France, je suis pas mal poche quand il s'agit de trouver des noms de villes ou d'auteurs. Mais je dois avouer que je n'ai guère fait mieux avec les minéraux, la musique, le théâtre et les jouets.

Mon problème se situe en fait à deux niveaux, soit la vitesse et la vision. Deux mots qui commencent par la même syllabe pour décrire mon manque de VIvacité. Alors, voilà ce qui m'arrive. Je ne repère pas assez VIte les syllabes qui sont éVIdemment toutes mélangées et pas dans l'ordre alphabétique. De plus, comme les lettres sont placées dans de toutes petites cases, au bout d'un certain temps, je n'y vois plus rien! Plus je cherche et moins je trouve. M'enfin, c'est pour s'amuser, non?

Ce qui est drôle justement c'est qu'il faut avant de débuter le jeu indiquer notre sexe, les études que nous avons terminées et notre date de naissance. Il paraît que c'est essentiel pour permettre au programme de faire les ajustements nécessaires pour stimuler les neurones correspondant à notre âge. J'ai été heureuse de constater que, malgré mon état de baderne avancée, il y avait quand même des exercices pour m'empêcher de sécher de la boîte crânienne.

Vous savez, ça fait peur quand on vieillit, de penser qu'un jour on ne se souviendra peut-être plus de rien. Ou pire encore, qu'on ne reconnaîtra plus personne. Je vois trop bien les ravages de cette épreuve quand je rends visite à Belle-Maman. C'est d'une infinie tristesse.

Pour me consoler, je m'imagine qu'en entraînant mes neurones, je vais pouvoir éviter ou retarder l'inéluctable. Au moins, je pourrai dire que je me suis amusée avant de perdre les pédales. Quand je regarde mes pauvres résultats, cependant, je me demande si je ne devrais pas déjà m'inquiéter. Allez, je vous donne l'adresse si ça vous dit de tenter l'expérience :

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/sciences/Jeux-d-entrainement-cerebral-HAPPYneuron/p-11202-Jeux-d-entrainement-cerebral-HAPPYneuron.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire