vendredi 3 décembre 2010

Radio blog

J'étais en congé aujourd'hui. Pendant que je commençais les préparatifs pour cuisiner mon boeuf bourguignon annuel de saison, j'ai décidé de mettre la radio. C'est plate parce que, même si j'aime beaucoup écouter la radio, j'ai rarement le temps de le faire. Je me souviens quand l'Homme travaillait toutes les fins de semaine et que je n'avais pas encore le Fils et la Fille, je passais tous mes samedis après-midis à popoter et à faire le ménage en écoutant Pierre Bourgault et Marie-France Bazzo à la radio de Radio-Canada. J'adorais. J'apprenais plein de choses sans m'en apercevoir. Et, en plus, je me sentais moins seule. Bourgault était extraordinaire. Il était tellement cultivé et intéressant. Il pouvait parler de tout. Et sa complice le complétait très bien. Bref, de beaux moments de radio.

C'était bien aussi cet après-midi. Je suis tombée sur une émission de Dominique Poirier qui traite de culture et d'information. J'y ai appris notamment qu'il y avait une grande rencontre de femmes blogueuses à Montréal demain. L'activité s'appelle Belles à bloguer. Je suis un peu frustrée. Je n'ai pas été invitée. Je ne figure pas non plus sur la liste des 25 blogs de filles à découvrir publiée par le magazine Coup de pouce sur son site Web. Et pourtant. Je trouve que je gagne à être découverte.

Par curiosité et pour satisfaire mon ego, je suis allée jeter un coup d'oeil sur deux des blogs recommandés. C'était intéressant mais très loin de ma réalité. Les mamans bloguent beaucoup de nos jours. Il semble qu'elles aient un besoin insatiable de faire partager à l'humanité entière leurs idées de recettes, leurs photos de famille, leurs trucs d'élevage de bébés, leurs frustrations et/ou leurs bonheurs de mères à la maison en congé de maternité. D'après la journaliste qui parlait du phénomène à la radio, cela permet de briser l'isolement entraîné par le fait que les grands-mamans n'habitent plus nécessairement la porte d'à côté, que les soeurs et amies travaillent probablement à l'extérieur de la maison et que les voisines sont des inconnues. On notait également que les filles écrivent rarement sur des sujets qui sont loin d'elles. Elles s'attardent davantage à leurs états d'âme. Ça, je peux comprendre. Je m'étends moi-même très souvent sur les replis de mon être et les débats existentiels qui meublent mon quotidien. Toutefois, je parle aussi de musique métal et de défoulement sur les trottoirs urbains. C'est un peu différent, non?

Je crois de plus en plus que si mon blog est encore seulement la pointe d'un iceberg, c'est que je manque de connaissances techno et que je me refuse à y mettre la moindre publicité. Ce qui n'était pas le cas dans les blogs que j'ai visités. De toute évidence, ces filles, qui sont beaucoup plus jeunes que moi, savent ce qu'elles font. Leur interface est remplie de gadgets/widgets de toutes sortes : sondages, bannières, onglets, photos, et j'en passe parce que je ne sais même pas comment ça s'appelle ni comment on s'en sert. Absolument rien à voir donc avec le côté drab de mon blog. Ces filles sont aussi toutes branchées sur FaceBook et semblent avoir plein, plein d'amies. Vous voyez le vert me monter au visage? Moi aussi.

Alors, j'arrête. À la retraite, je prendrai peut-être le temps de joindre la blogosphère pour vrai. Vous verrez. Moi aussi je peux devenir belle à bloguer!
____________________
Notes pédestres : Un peu plus et je sacrifiais mon entraînement parce que trop occupée par mes tâches de ménagère habituellement non accomplie. Il était minuit moins une (plutôt 15 h dans les faits) quand j'ai finalement abandonné veau, vache, cochon et couvée pour chausser les espadrilles. Bien m'en pris. Il faisait beau. Je suis revenue avec le visage tout rose. C'était pas mal plus santé que mon teint verdâtre du départ!

Notes aquatiques : Tout "bulle" dans l'huile dans le bassin. Les barracudas semblent s'être habitués à l'intrus. Je suis cependant consternée car, malgré une observation attentive et répétée de la vie sous-marine dans Occupoisson Double, je n'ai pas réussi à apercevoir le moindre bébé. Ont-ils déjà été sacrifiés pour le bien de la communauté ou sont-ils simplement cachés dans un coin quelque part? À suivre.

3 commentaires:

  1. Moi, je suis une fan de ton blogue, des bébés barcoucas...et du boeuf bourgignon :) J'ai super hâte au temps des fêtes!!

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog est parfait :) Bien mieux sans pub, sans widgets, gadgets, sondages et autres niaiseries qui, en général, sont toutes intégrées dans le site web fournisseur et qui montrent davantage le manque d'expérience d'un bloggeur que son habileté...
    Du bon texte, c'est bien mieux! :D

    RépondreSupprimer
  3. Eh! vous deux, merci! Ça fait chaud au coeur et ça donne envie de continuer.
    Des lecteurs intelligents et fidèles, c'est drôlement bien aussi!

    RépondreSupprimer