vendredi 10 décembre 2010

Noël est pas pareil partout

Omar Khadr, qui n'a finalement jamais été jugé comme un enfant-soldat, a signé une entente absolument inconcevable pour espérer retrouver éventuellement la possibilité de revenir au Canada. Savez-vous qu'il renonce notamment à poursuivre le gouvernement américain pour les torts subis pendant sa capture, sa détention et son procès? Croyez-vous qu'il s'engage à verser au gouvernement canadien toutes les sommes qu'il pourrait gagner en vendant les droits à son histoire ou en donnant des conférences sur ce qu'il a vécu à Guantanamo? N'est-ce pas, comme le titre le journal La Presse, un pacte signé directement avec le Diable? Je savais qu'Omar avait été blessé lorsqu'on l'a capturé et j'avais appris aussi qu'il avait perdu un oeil. Ce que j'ignorais, cependant, c'est qu'il est en train de perdre petit à petit l'usage de son autre oeil. Je ne sais pas comment on arrive à se relever d'autant d'épreuves. Je ne sais pas, surtout, comment on continue à faire confiance à la vie, malgré tout.

"Samedi 11 et dimanche 12 décembre, 2 jours seulement de rabais dans les succursales de la SAQ."

Une jeune hondurienne a été kidnappée avec son ami par des hommes armés membres d'une gang de rue pendant qu'elle vivait encore dans son pays. Son ami a été torturé et décapité devant elle. Après, elle a été victime d'un viol collectif. Elle a été secourue de justesse par des personnes âgées qui l'ont trouvée inconsciente dans un champ. Elle s'est finalement réfugiée ici, au Canada. Cependant, ce lundi 6 décembre, les autorités responsables de l'immigration viennent de lui ordonner de faire ses valises et de retourner d'où elle vient. Apparemment, son histoire n'est pas crédible, et ce, même si on ne lui a pas permis de la raconter au complet. Il y aurait eu entre autres confusion dans les dates. Une fois, elle a dit que ça s'était passé le 9 février et, une autre fois, le 10. En fait, c'est arrivé dans la nuit du 9 au 10! Les autorités trouvent également bizarre qu'elle n'ait pas porté plainte à la police. Ah! oui. Vraiment. Même au Canada, les victimes hésitent à renvoyer ces crimes devant les tribunaux à cause de la honte et de la peur des représailles. Ses avocats ont écrit deux fois à Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration. Ils n'ont reçu aucune réponse à ce jour. Pendant ce temps, une femme est terrorisée à l'idée de rentrer chez elle.

"Le temps presse pour les cadeaux de cuisine. Ne manquez pas notre cahier spécial cartes-cadeaux."

Un rapport accablant de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, une organisation non gouvernementale, nous apprend que, du supplice de la baignoire à la bastonnade sur la plante des pieds, la torture est une pratique endémique et régulière dans le monde.

Pendant ce temps, on attend toujours les documents promis par le gouvernement canadien sur le sort réservé aux prisonniers remis par le Canada aux autorités afghanes. Un an s'est écoulé depuis la formation forcée d'un comité chargé d'étudier les documents en question. C'est à venir en janvier, paraît-il.

"Les soldes compte à rebours des fêtes sont en cours. Plus que 15 jours de magasinage."

De nouvelles manifestations postélectorales ont fait un mort hier à Port-au-Prince où le Conseil électoral haïtien a annoncé qu'il allait revérifier les résultats du premier tour de la présidentielle que contestent de nombreux candidats.

L'épidémie de choléra a fait plus de 2000 morts en Haïti depuis la mi-octobre.

"Rabais exceptionnels pour le temps des fêtes. Payez en 36 versements sans intérêt."

Et c'est aujourd'hui que j'étais au service de dépannage de la paroisse remplissant des sacs de plastique de deux tasses de riz ou de dix sachets de thé, coupant en deux les douzaines d'oeuf, séparant les paquets de pouding en format individuel, divisant les sacs de pommes de terre pour les mettre dans des contenants plus petits. Et c'est aujourd'hui que j'accueillais des gens comme vous et moi, seulement plus malchanceux, qui venaient chercher leurs provisions pour Noël. Je reconnaissais des visages de l'année dernière. Une maman était même accompagnée de sa petite fille d'environ 10 ans. Une autre jeune femme nous a annoncé simplement qu'elle était enceinte. Elle a eu droit à une douzaine d'oeuf en plus de la moitié de l'autre qui était déjà dans sa boîte. Maintenant le local est plus petit. L'église a été vendue. Le dépannage a dû déménager. Il faut distribuer les paniers sur quatre jours au lieu d'un. Seulement hier, la responsable a reçu 10 autres appels pour des paniers. Nous en avons distribué plus de trente cet après-midi. Le même nombre hier. Et ça se poursuit jeudi et vendredi prochains.

Je ne sais pas pourquoi je pleure ou, plutôt, je ne le sais que trop bien. Des fois, je me sens tellement impuissante, tellement inutile. La goutte d'eau dans l'océan. Est-ce que tout ça fait vraiment une différence? Ironiquement et bien que je ne bénévole pas pour cette raison, je n'ai pas réussi à soulager même un peu mon sentiment de culpabilité de personne trop choyée, trop nourrie, trop aimée. Non. Je me sens encore plus interpelée à partager, à conscientiser, à oeuvrer pour le bien commun, à souhaiter qu'un jour, mais je ne serai pas là pour le voir c'est sûr, le monde vive sous le règne de la générosité, de l'égalité, de l'ouverture des coeurs. Peut-être qu'à ce moment-là, nous aurons réussi à changer la couleur de l'océan grâce aux innombrables gouttes d'espoir que nous y aurons verser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire