vendredi 24 juillet 2009

Lâcher prise

À la Fille

Est-ce que vous voyez cet énorme ballon dans le ciel? Il est rempli des années d'enfance de la Fille, de tous ces moments où je l'ai embrassée, minouchée, entourée et, surtout, protégée. Eh! bien, c'est fini tout ça. Pas les gros becs sur les joues ni les étreintes chaleureuses. Mais la volonté de lui épargner à tout prix les embûches et les coups durs en jouant le rôle de bouclier, oui, ça c'est maintenant du passé. J'ai largué la dernière amarre de ce gros ballon de protection maternelle ce midi.

Vous l'avez sans doute deviné... la Fille m'a appelée au bureau. Ça faisait exactement une semaine et cinq jours qu'elle ne nous avait pas donné signe de vie. Elle se porte à merveille. Elle habite maintenant à Vancouver chez une amie de la région qui s'est trouvée un emploi au gouvernement de BiCi pour l'été. Le projet de la Fille d'ici son retour à la maison dans un mois : se trouver un emploi dans la grande ville, peut-être même dans un musée.

Je l'écoutais me parler avec passion de ses expériences nouvelles et je la voyais grandir devant moi. Elle semble si sûre d'elle... en pleine possession de ses moyens. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire à quel point j'étais fière de la voir aussi débrouillarde et organisée. Je lui ai même avoué, avec un peu de regret dans la voix quand même, que je ne pourrai plus lui demander de me rendre des comptes désormais. Ce serait trop injuste puisqu'elle est devenue une adulte à part entière.

Vous connaissez la Fille. Elle m'a répondu : "Je suis une Big Girl, maman". C'est bien vrai, et ce, à tous les points de vue. Mais pour moi tu resteras toujours dans mon coeur mon bébé Fille.

Allez! Bonne fin de voyage!

1 commentaire:

  1. Haha, chassez le naturel et il revient au galop... Je suis fort étonnée que la Fille se soit détournée des passionnantes cerises et du merveilleux camping pour se retrouver en ville à travailler dans un musée!!
    Mais ça vaut pour toi aussi Nic; tu ne pourras pas t'empêcher de la surprotéger malgré son nouveau statut d'adulte... Une maman-poule reste une maman-poule toute sa vie, pour la principale raison qu'elle restera toujours une maman, comme toutes les autres...
    Mais c'est déjà un bon début de la laisser faire son chemin, au moins en théorie..! (mais même les adultes apprécient parfois un coup de main de leur maman! suffit que ce soit avec parcimonie!) Mais ne t'en fais pas, si ça n'est pas tout le monde qui devient maman, tout le monde a une maman, et ça c'est pour la vie!

    RépondreSupprimer