dimanche 29 novembre 2009

C'est le temps d'une dinde, dinde... (air connu)

À la demande générale, je vous livre aujourd'hui deux de mes recettes préférées du temps des fêtes : le boeuf bourguignon de soeur Berthe et les beignes de Madame Desjardins.

Mais d'abord un peu d'histoire avant de sortir bols et chaudrons. Pour les jeunes de moins de 50 ans, soeur Berthe Sansregret est une parfaite inconnue. C'est, si je puis dire, l'ancêtre(!) de soeur Angèle. Je sais, je sais, cela ne vous aide sans doute pas plus. Que pourrais-je vous dire d'intéressant à son sujet? C'était (elle est décédée en 2003 à l'âge de 91 ans) une soeur de la Congrégation Notre-Dame et une enseignante en art culinaire à l'École supérieure des arts et métiers. Dans les années 1970, elle animait une émission de télévision à Télé-Métropole. C'est elle qui m'a appris à réussir de la pâte à tarte et à faire du pain maison. Laissez-moi d'ailleurs vous raconter une anecdote familiale au sujet de ce fameux pain. La recette de soeur Berthe permettait de cuisiner deux pains à la fois. Je m'attelais à la tâche tôt le matin. Toute la journée, nous sentions le levain et visualisions son effet. La plupart du temps, les pains étaient prêts à être cuits dans la soirée. Je me souviens que toute la famille attendait impatiemment que je les sorte du four pour que nous puissions tout de suite nous tailler de belles grosses tranches de pain chaud sur lesquelles nous étendions, bien sûr, du beurre à profusion. Il n'y a rien pour battre cette odeur! À la demande de la Fille, à qui je partageais cette "tranche" de vie, je vais peut-être me remettre à la "boulange" d'ici Noël.

Je vous donne la recette non sans vous citer un extrait de la préface du livre dont elle est tirée et qui s'intitule Les recettes de soeur Berthe - Cuisine d'automne : "Après avoir formé des centaines et des centaines de cuisinières qui font les délices de leur grand-père, de leur mari, de leur fiancé, de leur concubin ou de leur papa-en-sucre, cette femme vraiment dynamique (...) trouve le temps (...) d'entreprendre la publication de ses meilleures recettes, de ses conseils judicieux et de ses secrets du métier." Non, mais que les hommes étaient gâtés en 1973!

Boeuf bourguignon

Portions : 6
Cuisson : 2 h 30

Marinade
  • 1 bouteille de vin rouge
  • 1 petite carotte
  • 1 oignon
  • 2 échalotes
  • 1 branche de céleri
  • 1 gousse d'ail
  • persil, thym, laurier
  • 6 grains de poivre
  • 1 clou de girofle
Ingrédients
  • 2 livres de boeuf coupé en gros cubes
  • 1/4 tasse de beurre
  • 1/4 tasse de farine
  • 2 gousses d'ail
  • bouquet garni (thym, persil, feuille de laurier)
  • 1 c. à table de concentré de tomate
  • eau ou bouillon
  • sel et poivre
  • 1/2 livre de lard salé
  • 1 livre de petits oignons
  • 1 livre de champignons
Préparation
  1. La veille, mettez la viande dans un plat avec tous les ingrédients de la marinade.
  2. Égouttez, essuyez la viande et faites-la dorer dans le beurre et l'huile.
  3. Ajouter ensuite les légumes de la marinade et 1/4 de tasse de beurre.
  4. Laissez cuire 20 minutes sans couvrir.
  5. Ajoutez la farine. Mélangez sur feu vif afin de dorer la farine.
  6. Recouvrez la viande avec le vin rouge. Portez à ébullition, ajoutez de l'eau pour couvrir, le concentré de tomate, l'ail, le bouquet garni, sel, poivre.
  7. Couvrez et laissez cuire au four à 325 degrés F environ 2 heures.
  8. Coupez le lard en cubes, dorez à la poêle.
  9. Dans le gras du lard, faites revenir les oignons.
  10. Dans une autre poêle, faites sauter les champignons au beurre.
  11. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajoutez au boeuf les cubes de lard, les oignons et les champignons.
**Un conseil de la Marcheuse cuisinière : la journée où je mets la viande à mariner, je prépare aussi les lardons, les champignons et les oignons. Quand tout est cuit, je range le tout au frigo. Le lendemain, je n'ai donc qu'à préparer le boeuf pour le mettre au four (ce qui est déjà une corvée en soi) et à ajouter les condiments déjà prêts. C'est une astuce qui, je trouve, me rend la tâche plus facile.**

Et maintenant les beignes. J'ai longtemps fait une recette qui avait été donnée à ma mère par une de ses amies. C'était une bonne recette mais un peu compliquée. Un jour, une de mes amies m'a donné la recette de sa belle-mère Madame Desjardins. Celle-ci était une cuisinière hors pair. Elle avait même participé une fois à un concours de dégustation de beignes dans le cadre d'une émission à la radio de Radio-Canada où les animateurs avaient jugé que ses beignes étaient les meilleurs. Depuis, c'est devenu notre recette.

Beignes
  • 2 oeufs
  • 1 tasse de sucre
  • 2 c. à table de graisse Crisco
Mélanger.
  • 1 tasse de babeurre
  • 3 tasses à 3 tasses 1/2 de farine
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit consistante et ne colle pas. Faire cuire à grande friture.

Glaçage
  • 1 livre de sucre à glacer
  • 1/2 tasse d'eau bouillante
  • quelques gouttes de vanille
Tremper les beignes dans le sucre lorsqu'ils sont encore chauds. Les faire égoutter 1 minute.
Vous pouvez aussi tremper les beignes dans du sucre à fruits ou les décorer d'un peu de chocolat fondu.

Donne de 3 à 3 1/2 douzaines

**Un conseil de la Marcheuse cuisinière : faites donc la recette en double ou même en triple. Ce n'est pas beaucoup plus long et, comme il faut pas mal d'organisation pour la réaliser, aussi bien que ça en vaille le coup!**

7 commentaires:

  1. Ahhhhhh je sens encore cette odeur de pain qui embaumait le 273 rue Bergeron!! Et nous, tous les affamés (les Paquet et cie) qui rôdaient autour du poële en attendant de goûter ce pain chaud abondamment arrosé de beurre. Je me souviens de versions préliminaires un peu lourdes :))) mais finalement, les versions finales étaient excellentes!! Vive le temps des fêtes!

    RépondreSupprimer
  2. Chère soeur du Milieu,
    aujourd'hui, c'était l'odeur du boeuf bourguignon qui embaumait la cuisine. Votre portion habituelle est dans le congélo. J'ai osé goûter à un ou deux morceaux de boeuf et je crois que c'est encore une fois une bonne cuvée!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette de beignes! Pas tellement détaillé par contre... Quel genre d'huile? Quelle température? est-ce qu'on ajoute les ingrédients secs dans le mélange d'humides? On brasse vigoureusement ou on ne fait que mélanger? et pour faire les beignes, est-ce qu'on fait des trous dans des disques ou on colle les deux bouts d'un serpentin? Et comment on met le caramel dans la caramilk??

    Signé une anonyme désemparée...

    ... sur un autre ordre d'idée
    il y a quelques années que je me suis mise aux essais de pains! Mais bon, ça ne lève pas de façon exceptionnelle... Je mets environ 3h à le préparer. Pas mauvais, mais à part le bon goût de levure, je vois les visages des gens qui préfèreraient le pain moelleux du magasin... des trucs de pro?
    Et j'ai entendu dire que vous feriez des beignes sans moi! Je suis si malheureuse de devoir me débrouiller toute seule! Il n'y a rien comme d'apprendre d'un maître...

    Bref, bons fourneaux!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon, bon, chère apprentie stagiaire désireuse de maîtriser le grand art de la confection de beignes, je vais tenter de t'éclairer un peu.

    Effectivement, il faut éventuellement mélanger les ingrédients secs aux ingrédients humides. Pour la quantité de farine, elle est plus ou moins précise car il faut en ajouter assez pour que la pâte se tienne (donc plus ou moins collante) sans qu'elle devienne trop saturée (les beignes seront alors trop durs). Et puis, il ne faut pas avoir peur de mettre littéralement la main à la pâte, c'est-à-dire qu'il faut à un moment lâcher la cuillère de bois et y aller carrément à mains nues. C'est comme ça que tu "sens" le mieux l'état de ta pâte. Je sais, ce n'est pas précis. C'est donc en essayant que tu deviendras à ton tour un maître dans ce domaine.

    Pour ce qui est de l'huile, la meilleure c'est l'huile d'arachide. Elle est plus chère cependant et tu peux faire un mélange. Il faut évidemment qu'elle soit très chaude. Je n'ai pas de friteuse; je ne connais donc pas la température. Pour savoir quand commencer la cuisson, j'attends un certain temps pour que l'huile se réchauffe et je fais des tests avec les trous de beigne. Lorsque tu en mets un dans l'huile et qu'il remonte tout de suite à la surface, ça veut dire que tu peux commencer à cuire les beignes.

    Enfin, pour la taille des beignes, j'utilise l'ouverture d'un verre et, pour les trous, le capuchon d'une bouteille de Tabasco. Ce sont mes deux instruments de travail depuis des années. Un jour, la soeur Psy nous a offert un vrai emporte-pièce. Nous avons trouvé que cela faisait de trop gros beignes qui étaient aussi plus difficiles à faire cuire. Encore là, c'est question d'essais et d'erreurs.

    Je suis vraiment désolée que tu ne puisses pas te joindre à nous. Ça aurait fait un super trip de filles cuisinières! C'est soeur Berthe qui aurait été fière de nous!!

    RépondreSupprimer
  5. Je tiens à préciser que la recette originale de beignes contenait un peu de gin, c'était là l'ingrédient "magique". Par contre la recette actuelle est excellente, enfin jusqu'à maintenant, car je ferai partie des cuisinières en fin de semaine! Que ceux qui n'ont peur de rien goûtent cette nouvelle mouture!

    RépondreSupprimer
  6. Hey, pourquoi vous avez enlevé le gin?? Tradition avant tout!! (regardez-moi bien doser mes beignes... ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tellement contente d'avoir retrouve la recette de boeuf bouguignon. Je la fais depuis des annees mais j'avais perdu la recette et donc les quantites . Merci, merci

    RépondreSupprimer