mardi 24 novembre 2009

Tout à fait

J'adore cette expression. Je ne sais trop pour quelle raison mais, chaque fois que je l'entends, je considère que la personne qui l'utilise se trouve soudainement entourée d'une aura. L'aura de la reconnaissance. En effet, répondre "tout à fait" après que votre interlocuteur vient de régurgiter parfaitement une de vos brillantes théories ou un de vos doctes raisonnements témoigne qu'il a saisi votre pensée, qu'il est entré dans votre monde, bref, qu'il est sur votre longueur d'ondes. Et j'imagine aussi la satisfaction que l'on ressent d'avoir été compris. Comme ce doit être gratifiant de lancer un "tout à fait" juste un peu condescendant, mais quand même aimable, à la personne qui a trouvé les ressources intellectuelles nécessaires pour se hisser à votre niveau!

J'aimerais tellement avoir l'occasion de servir cette expression à quelqu'un. Mais il semble que je ne suis jamais dans le bon contexte. Ou que je n'ai jamais développé un point de vue suffisamment innovateur ou complexe pour avoir à l'expliquer. Ou que je ne me trouve jamais en face de gens qui seraient à ce point absorbés par mes paroles qu'ils n'auraient qu'une envie, soit celle de me les répéter pour vérifier qu'ils ont bien enregistré la sagesse ou l'importance de mes propos. Pourtant, je me vois très bien en train d'observer les clignements d'yeux complices, les hochements de tête significatifs, les acquiescements monosyllabiques qui me fourniraient la preuve que j'ai atteint les neurones de mon interlocuteur. Après, tout devrait baigner dans l'huile. Séduit par mes solides arguments, il me les reservirait dans ses pauvres, mais justes, mots. Et moi, je l'écouterais calmement. Je le regarderais se débattre pour ne pas perdre le fil de mon éblouissante démonstration. Je sourirais d'un air entendu mais pas trop. Je devrais respecter l'élève après tout. Et quand, enfin, il terminerait sa phrase avec le point d'interrogation cherchant l'approbation de l'expert, j'inclinerais doucement la tête et je lancerais un ferme "tout à fait". Là, son visage s'illuminerait. Je viendrais d'offrir au disciple la brève illusion qu'il peut aspirer à la perfection.

Quoi? Qu'ouis-je? Qu'entends-je? Qu'acoustiquais-je? Vous trouvez que je n'y vais pas de main morte dans le manque de simplicité? Vous croyez que j'erre en pensant qu'il faut absolument détenir la vérité pour utiliser cette fabuleuse expression? Vous me trouvez pédante pour ne pas dire franchement snob?

Tout à fait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire