dimanche 25 avril 2010

Sous les ponts de Paris... à Buckingham - Chronique du matin

Un léger vent entrait par la petite fenêtre de la lucarne. Au loin, je pouvais distinguer les montagnes et la lueur du soleil qui s'y cachait. C'était la fin de la journée et le début de la nuit.

Ça sentait le bois dans la pièce qui ressemblait à un grenier. Des tables rondes étaient placées tout autour de la minuscule scène. J'attendais l'Homme et l'Ami partis à la quête du café que nous n'avions pas eu le temps de prendre avant de quitter la maison. Je respirais... mieux que je ne l'avais fait depuis le matin. La lumière tamisée semblait aider mon oeil gauche qui n'avait pas cessé de m'en faire voir de toutes les couleurs dès le saut du lit. C'étaient paupière battant pour rien à intervalles irréguliers ou étincelles éphémères apparaissant à peu près continuellement. Une journée anxiogène typique quoi.

Mais là je me sentais bien. Ça m'avait détendu de rire avec l'Ami pendant le repas et je profitais des effets bienfaisants des endorphines. Et j'étais contente d'être là pour découvrir un nouveau groupe de musiciens, le Trio Paname. Finalement, la caféine présentée sous la forme d'un double cappuccino est déposée devant moi. Le spectacle peut commencer.

Dès les premières notes de l'accordéon, de la guitare et du violon, je suis transportée à Paris sur les bords de la Seine. Comme le grand-père dont on raconte l'histoire entre les chansons, je vis tranquillement au rythme des années qui passent et des succès musicaux qui les marquent. De Joséphine Baker à Lucienne Boyer, d'Édith Piaf à Charles Aznavour, de Félix Leclerc à Sidney Bechet, je me laisse porter par ces mélodies que les plus de trente ans ne peuvent pas ne pas connaître. D'ailleurs, de temps à autre, les gens dans la salle fredonnent irrésistiblement ici un couplet, là un refrain. Oui, certaines des chansons choisies remontent aux années 30 et 40 mais elles ont traversé les époques et se sont incrustées dans nos mémoires parce que nos grands-parents, puis nos parents à leur tour, nous les ont fait découvrir sur de vieux disques 78 tours et les disques vinyles qui ont suivi, ou encore se sont plu à nous les interpréter dans des mariages, des fêtes de famille ou encore plus simplement dans notre vie de tous les jours.

Il me semble d'ailleurs que les gens chantaient davantage quand j'étais jeune. À la radio, qui était beaucoup écoutée dans ces années-là, c'était presque toujours la chanson française qui était à l'honneur. Ainsi, tous les midis, mes soeurs et moi mangions en écoutant la bande des Joyeux Troubadours et les ritournelles d'Estelle Caron et de Gérard Paradis. À l'école aussi on chantait. Nous avions un cahier, rouge si je me souviens bien, que notre professeur nous demandait d'ouvrir au moins une fois par semaine pour apprendre un nouveau refrain. Et quand nous revenions de l'école, nous chantions régulièrement nos airs préférés.

Mais là c'est la voix envoutante de Véronique Turcotte qui me ramène. Les paroles de la chanson Les amants d'un jour d'Édith Piaf emplissent la pièce de leur mélancolie :

Moi, j'essuie les verres
Au fond du café
J'ai bien trop à faire
Pour pouvoir rêver
Et dans ce décor
Banal à pleurer
Il me semble encore
Les voir arriver...

L'histoire du grand-papa de Michel Normandeau tire à sa fin. Quelques jours avant de mourir, il demande à entendre Plaisir d'amour sur un 78 tours :

Plaisir d'amour ne dure qu'un moment
Chagrin d'amour dure toute la vie

Tout d'un coup, il dit à Michel de tout arrêter et il lui confie : "Tu sais, les paroles des chansons ne sont pas toujours vraies. Moi j'ai eu de petits chagrins d'amour mais de belles et longues amours". C'est le dernier legs qu'il lui laisse.

Et moi je n'en reviens pas du pouvoir de la musique. J'ai voyagé pendant plus de deux heures sans quitter ma chaise et me suis posée en douceur sur les dernières notes d'un bien agréable périple. Merci Michel, Pierre et Véronique!
__________________________
Notes musicales : Le Trio Paname revient en supplémentaires les 25 et 26 juin prochain, toujours au Café des artistes de la Lièvre à Buckingham. Vraiment un beau moment à s'offrir!

Et Mortör sera à Québec en compagnie du groupe Insurrection le 15 mai prochain. Consultez le site du Pusher pour plus de détails!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire