mercredi 15 avril 2009

Être ou ne pas être lue

À Yosterdude

Aujourd'hui encore l'inspiration n'était pas au rendez-vous. J'avais donc décidé de ne pas écrire. En plus, comme je n'étais pas allée marcher, parce que soir d'épicerie, je ne me sentais pas l'âme bloggeuse. En effet, je ne sais pas trop comment expliquer la façon dont la marche agit sur mes neurones, mais elle semble jouer le rôle d'un catalyseur d'énergie qui vient libérer ma créativité.

Dans tous les cas, j'étais au mode passif quand l'Homme a fait soudainement irruption dans ma chambre en me disant : "Tu as lu le commentaire de Yosterdude? C'était super bien et il parle même d'aller prendre une bière avec toi". "Qu'est-ce que tu racontes là", lui ai-je répondu. "Si c'est une blague, elle n'est pas drôle". Je ne le croyais pas pour la simple raison que, depuis quelques semaines, mon pusher de metal n'a pas vraiment le temps de commenter mon blog. Vous savez, il ne s'occupe pas seulement de la livraison de sa marchandise. Il verse également dans la prestation de services en prêtant entre autres ses cordes vocales pour élargir sa clientèle. Bref, je suis en manque. J'écoute encore et toujours du metal en marchant, mais je suis en période de sevrage des interventions du Pusher. Vous comprendrez donc mon énervement quand je suis retombée de plain-pied dans ma dépendance.

Le vif plaisir que j'ai ressenti à lire le plus récent message de Yosterdude m'a fait réaliser que je n'écris pas seulement parce que j'aime ça. J'écris aussi pour être lue sinon j'aurais choisi la formule du journal intime avec un cadenas. Je ne sais trop pourquoi j'hésitais à me l'avouer, surtout que j'aurais dû avoir de forts doutes quand j'ai décidé de mettre mon blog sur la grande toile!

Ce que je recherche, ce n'est pas tant l'approbation que la satisfaction de viser juste. Pour moi, une chronique, c'est un feu d'artifice lancé dans le ciel. Je ne sais trop quel effet il va produire mais j'espère toujours voir une longue traînée aux couleurs multicolores. Et si cela a ébloui quelque peu, mon but est atteint. En cela, vos réactions, chers lecteurs, deviennent pour moi les "Oh!" et les "Ah!" que l'on pousse devant le ciel soudainement éclairé par tous les feux qui l'envahissent.

Mais je veux revenir à Yosterdude et à ses commentaires pour souligner son courage d'être vrai. Comme une personne du petit monde de la Marcheuse urbaine me le faisait remarquer dernièrement en parlant de mon blog, il faut du courage pour étaler ses états d'âme sur la place publique. Mais, en même temps, on apprend beaucoup sur soi et sur les autres. Et je dois te dire, cher Pusher de metal, que tes messages m'ont permis de découvrir un être à la fois sensible et rebelle. C'est une combinaison qui me plaît... allez savoir pourquoi!

2 commentaires:

  1. Wow!!!

    Je suis tellement heureux d'avoir pu t'aider a réaliser a quel point il est important pour toi de t'explrimer. J'adore lire et commenter sur ton blog car je vois en tes textes plusieurs de mes réflexions ainsi que beaucoup d,injustices en ce monde qui ont besoin d'être critiqués!! J'ai rarement le temps de m'attarder a lire des blogs ou même a commenter mais je ne suis point capable de m'empêcher de lire le tient car l'inspiration de dire ce qui vient de l'intérieur me vient si facilemtn (mauvaise structure de phrase mais bon...).

    Je te dit donc vas-y de plein fouet et écrit tout ce qui te vient par la tête, que sa soit le chien du voisin qui jappe trop ou ta crêpe brulée de ce matin, tout ce qui compte c'est que tu soit satisfaite d'avoir partagé ce dont tu avait besoin de dire.

    Bonne fin de semaine et a la prochaine fois !!!!

    RépondreSupprimer
  2. PS : la marchandise est prete a etre livree!!!!

    RépondreSupprimer