mercredi 22 avril 2009

Un goût de metal et d'espadrilles... sur l'autre côté du miroir

Nic a dit …

Susan Boyle. Si vous ne connaissez pas encore ce nom, faites une petite recherche sur YouTube. Voilà le parfait exemple du sujet de cette chronique commune : traverser de l’autre côté du miroir pour voir au-delà des apparences. Susan Boyle a un physique ingrat mais elle a quand même décidé de se présenter à l’émission Britain's Got Talent parce qu’elle croit en elle. En la voyant faire son entrée sur scène, les juges ont déjà fait leur opinion : voilà une autre de ces hurluberlus venue chercher sa minute de gloire. Ils se moquent même un peu d’elle en lui posant les questions d’usage avant qu’elle ne présente sa chanson. Mais dès qu’elle entonne les premières notes, c’est l’extase. Une voix absolument magnifique. Quand elle a terminé, les juges en sont quittes pour reconnaître qu’ils s’étaient arrêtés aux apparences.

C’est en lisant le commentaire de Yosterdude à la suite de la chronique du 17 mars intitulée Les salamalecs d’obligation que j’ai eu l’idée de parler des apparences. Parce que l’on s’arrête trop souvent au paraître, on se prive de rencontres intéressantes et d’échanges avec des personnes extraordinaires. Comment se débarrasser de ce réflexe qui nous pousse à ne pas entrer en contact avec ce que l’on ne connaît pas, avec ce qui est différent de nous? Simplement en fonçant dans le tas. Le pire qui puisse arriver c’est qu’on ait eu raison de se méfier de ce vendeur aux cheveux longs, percé et tatoué de surcroît. Mais il est aussi fort possible que l’on se retrouve plutôt en face d’un charmant jeune homme qui peut répondre à toutes nos questions avec une grande intelligence.

Et, si je peux vous confier un secret, l’essayer, c’est l’adopter. Une fois qu’on a pris l’habitude de traverser de l’autre côté, on y prend vraiment goût parce qu’on apprend des choses nouvelles. On peut se laisser surprendre par d’autres façons de faire, d’autres façons de voir les choses et, oh! surprise, on s’aperçoit qu’on ne détient pas le monopole de la vérité. Les apparences ne révèlent qu’une bien petite partie de la réalité. C’est seulement sa couche superficielle. D’où l’importance d’aller un peu plus loin et d’en chercher l’essence. L’âme humaine est fort complexe, beaucoup plus complexe que l’enveloppe qui la recouvre et qui la cache trop souvent sous de fausses apparences.

Yosterdude a dit …

Sur ce sujet ma chère Marcheuse … tu as entièrement raison! Je ne peux jouer à l’avocat du Diable car, pour certains, je pourrais être ce diable. Avec ma grande barbe et mes cheveux longs et mon habillement plutôt dénué de couleurs, plusieurs m’associent à celui dont on ne devrait pas parler. Peut-être vend-il des drogues? Peut-être qu’il a tué ses parents dans leur sommeil parce qu’il a joué à trop de jeux vidéos? Peut-être même que c’est un pédophile qui aime beaucoup les petites filles? Tout est possible dans ce monde de fous, mais nous n’allons rien savoir si nous n’essayons pas de parler à ce grand barbu. J’adore ce sujet parce je suis le candidat parfait qui démontre qu’il ne faut pas juger par les apparences. Je n’ai jamais fait de drogues de ma vie, je n’ai jamais fumé de ma vie, je n’ai pas tué personne et je ne veux guère violer de petites filles.

Il y a quelques années, je pourrais dire que cela me dérangeait énormément, me rendait mal à l'aise. Mais aujourd’hui cette situation me fait rire. Encore l’autre jour, je disais sympathiquement à une dame un simple bonjour et elle s’est tournée et a caché les yeux de sa petite fille comme si j’étais un monstre effroyable!!! Horrible, non!?! Mais bon, les préjugés ça ne vient pas d’hier et ce n’est pas aujourd’hui que ça va arrêter, mais si vous posez tous un petit geste et vous décidez de parler à quelqu’un qu’auparavant vous n’auriez pas approché, peut-être même que vous allez rencontrer une âme sœur, quelqu’un comme vous.

Pour vous montrer un exemple de préjugé et de stéréotype, je vais commencer par dire qu’évidemment j’écoute du metal!! Oh, quelle surprise!! Mais là n’est pas mon point. Je veux en venir à dire que j’écoute plusieurs groupes dénommés Death Metal et que ce sont des gens très conscientisés. Par exemple, les membres du groupe Carcass de l’Angleterre sont pour leur part des végétariens … qui aurait pensé que des Death Metalleux ne mangent pas de viande? C’est l’apocalypse!!! Non! Au fait même qu’aujourd’hui le metal est rendu religieux, des groupes comme As I Lay Dying sont des Christian Metalheads (amusez-vous avec Wikipédia pour les termes que vous ne connaissez pas et même explorez les groupes que je mentionne sur YouTube, vous ne le savez pas, peut-être que vous allez bien aimer). Mais bon, tout cela pour dire que ce n’est pas parce que quelqu’un a une apparence différente ou une façon de parler différente que nous ne pouvons pas être des personne tellement semblables à l’intérieur ou même tellement différentes que cela rend la chose encore plus plaisante et les conversations encore plus riches et complètes.

Je pourrais en dire pour des siècles sur le sujet, mais je crois que moi et la Marcheuse urbaine avons très bien couvert le sujet. Si jamais tout d’un coup le metal vient à vous intéresser, je suis disponible pour vous fournir. Merci de lire la chronique et merci à la Marcheuse urbaine de m’offrir la chance de m’exprimer ainsi!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire