samedi 4 avril 2009

Toute la pluie

Journée tristounette pour la Marcheuse urbaine. De la pluie et encore de la pluie. Il me semble que ça déborde de partout. La Fille a raison. J'ai un double rapport avec la pluie. Des fois, je la trouve si belle que j'aime à la contempler en direct. Dans ces moments-là, je sors sur le balcon, parfois même je m'y assois et je regarde le ciel se déverser. Mais il arrive aussi qu'elle jette vraiment une douche froide sur mon moral.

Je l'aime surtout quand elle se déguise en gros orage d'été. Parce qu'on la voit venir. Il fait beau soleil. Il fait chaud. La vie se vit sous le signe de l'insouciance. Puis, tout à coup, la lumière pâlit. De gros nuages noirs s'amoncellent au-dessus de nos têtes. Habituellement, Éole se met aussi de la partie et il balaie tout sur son passage. C'est le temps de rentrer précipitamment les coussins des chaises de jardin, les verres de limonade (ou d'autres boissons estivales), le linge sur la corde. Et quand tout est à l'abri, c'est là que je risque l'exposition. J'avoue que le tonnerre me fait toujours un peu sursauter. Quant aux éclairs, je ne voudrais pas avoir à m'y frotter. Par contre, je suis toujours aussi admirative et respectueuse tout à la fois devant la nature déchaînée. C'est surtout le grand soupir de soulagement que je recherche et que j'attends. Dès les premières gouttes, on sent tout de suite que la respiration devient plus facile. C'est le trop plein qui se vide. Comme c'est bon!

Et, vous l'aurez deviné, c'est lorsqu'elle s'éternise, qu'elle nous colle son humidité à la peau que la pluie m'entraîne à sa dérive. Je déteste les journées sans lumière. Et la pluie du printemps, tout comme celle de l'automne, se nourrit de l'ombre. Monochrome, elle promène son gris taciturne sur le paysage au complet. Tellement, qu'on ne sait plus trop si c'est l'après-midi ou le soir. L'éclairage (ou devrais-je dire l'absence d') ne change pas.

J'ai donc passé toute la journée en pyjama. Ou bien toute la nuit? Je ne sais plus trop. Je m'étiole, comme dirait le Grand Pierre, et sans sentiments humains... du moins jusqu'à mardi.
_________________________________
Les fans du Grand Pierre n'ont pas besoin d'explications. Les autres, je vous conseille de visiter le site http://pierrelapointe.com/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire