mardi 25 août 2009

Flashback sur BiCi

La Fille est de retour! Et saine et sauve à part ça. Elle a le teint tout basané. Quand elle sourit, ses dents blanches jettent pratiquement des éclairs. Elle a tellement l'air reposé. Elle a tellement l'air en santé. Elle resplendit. C'est sûr que les vergers de BiCi lui ont réussi.

Ce soir, elle nous a montré des photos prises là-bas. Les paysages sont époustouflants. Tous ces arbres à perte de vue. Et ces belles montagnes en arrière-plan. Et les plages. C'est vraiment magnifique.

Mais les photos que j'ai le plus aimées ce sont celles où j'ai pu voir un petit peu de son quotidien pendant qu'elle était à BiCi. J'ai souri en voyant ses vêtements étendus sur un bout de pelouse parce que la sécheuse de la buanderie ne fonctionnait pas bien. J'ai adoré la voir en train de manger des crêpes confectionnées par un nouvel ami Français cueilleur de cerises pour l'été. Et que dire de cette image d'elle, pieds nus, en train de se brosser les dents penchée au-dessus d'un caniveau sur le bord de la route parce que la salle de bains la plus près était justement trop loin!

Sur toutes ces photos, elle exhibe un sourire irrésistible. Elle semble si heureuse, si bien avec elle-même et la vie qu'elle s'est choisie. Je l'envie presque même si je sais parfaitement bien que je n'aurais jamais eu le courage de faire ce qu'elle a fait : partir sans vraiment savoir ce qui se trouve au bout de la route. Mais peut-être qu'elle avait quand même une idée de ce qu'elle allait trouver et qu'elle était prête aussi à trouver ce qu'elle ne pensait pas à chercher. Une chose demeure certaine en tout cas : elle possède maintenant quelque chose qu'elle va conserver toute sa vie.

Et moi? J'aime quand le Fils et la Fille vivent des expériences qui leur permettent de se découvrir et de prendre conscience des forces qui les habitent même si cela veut dire pour moi de continuer à jeter encore plus de lest. En tout cas, cette aventure à BiCi m'a donné à moi aussi l'occasion d'explorer un bout de route que je ne connaissais pas comme cela s'était produit lorsque le Fils a quitté la maison pour aller étudier. Et si je grandissais en même temps que mes enfants? Ça alors!!

1 commentaire:

  1. Je te l'avais bien dit que'elle en serait énormément gagnante de cette aventure! Cela a été tellement difficile pour toi de la laisser partir, mais maintenant tu peux en voir les bénifices !

    RépondreSupprimer