dimanche 30 août 2009

Légère, très légère dépression pré-automnale

Ça sent l'automne. Déjà. La lumière a changé depuis quelques semaines. Il fait noir de bonne heure. Et la température!!! Celle-là, qui ne nous a pas gâtés de l'été, joue aux froidures avant l'heure. Le vent est plutôt glacial. Il pleut. Ou le ciel est gris.

Ce qui me rend le plus triste c'est de voir mes plantes commencer à s'étioler. Les plants de tomate ont pratiquement fini de produire - dans mon jardin, en tout cas. Les fleurs, qui ont dû affronter plus que leur part d'ondées et d'averses, résistent encore mais elles sont presque toutes atteintes d'une maladie quelconque ou encore elles sont dévorées par les insectes. Et mon grand érable, roi de ma cour, laisse tomber ses feuilles de plus en plus.

Je n'aime pas particulièrement l'automne. En fait, je n'aime pas son côté sombre. C'est sûr que lorsqu'il se fait éclatant sous le soleil, tout bariolé de couleurs et tout imprégné d'odeurs d'humus, je m'en accommode fort bien. C'est comme si la nature nous disait alors que nous avons encore beaucoup de temps devant nous. Qu'elle nous laissait la possibilité de sentir encore les rayons chauds du soleil. Qu'elle arrivait presque à nous faire croire que le froid n'arrivera pas. Hélas! cela n'est qu'illusion et, toujours trop tôt à mon goût, c'est le temps de serrer les meubles de jardin, de faire le ménage des plates-bandes et de "s'encabanner", comme disait ma mère!

Et l'automne, c'est aussi le retour de la routine. Même si la rentrée ne constitue plus pour moi un moment stressant, il n'en reste pas moins qu'elle signifie qu'il faut reprendre le collier. Moi, en plus, j'éprouve soudain le besoin de faire comme l'écureuil et d'emmagasiner. Voilà que j'ai le goût de faire des marinades, de cuisiner des plats mijotés et des soupes de toutes sortes. Bref, faire des provisions pour l'hiver.

Mais nous n'en sommes pas là. Et moi, je commence mes vacances à la fin de la semaine. Pour un mois. Alors, je vais en profiter pour lire, cuisiner, me reposer, recevoir des amis, visiter la famille et, je l'espère de tout coeur, marcher, marcher, marcher.
________________________________
Notes pédestres : Un demi-parcours. C'est tout ce que j'ai pu faire avec mon restant de rhume et de toux. J'enrage. Mais je me reprends demain, croûte que croûte!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire