lundi 7 septembre 2009

Pas de changement, pas d'agrément

La Marcheuse urbaine en vacances que je suis arpente des trottoirs différents presque tous les jours ces temps-ci. Samedi, j'ai d'abord retrouvé mon parcours montréalais en commençant mon périple chez le Fils. Un matin magnifique mais un peu frisquet. J'ai passé presque toute l'heure à me convaincre que j'avais bien fait de ne pas apporter de petite laine. Et pourtant... je n'avais pas véritablement réussi à me réchauffer même rendue à la fin de mon entraînement. Qu'importe. La rivière brillait de mille feux. Et j'ai croisé plein de gens soucieux de leur santé qui, comme à l'habitude, couraient, marchaient, bicyclettaient!

Puis, en compagnie de la soeur Psy, j'ai posé hier mes espadrilles sur le trottoir de la Promenade Champlain. Quelle belle osmose : le plaisir de marcher sur un chemin de ciment combiné au ravissement suscité par la proximité du fleuve. Une température idéale. Du soleil et un peu de vent! Aaaaaahhhh... bien-être et volupté.

Aujourd'hui, ce n'était pas vraiment un entraînement mais j'ai quand même marché... sous l'eau... en empruntant les tunnels de l'Aquarium de Québec. J'y ai affronté des poissons très laids aux couleurs ternes qui se cachaient dans les bas-fonds de bassins sombres et inquiétants. Les seules créatures marines dignes de provoquer des cris d'admiration à cause de leurs couleurs absolument étonnantes provenaient de régions situées beaucoup plus au sud que la nôtre. Il faut dire que lorsque tu dois t'astreindre à nager dans des eaux froides où ne paraît à peu près jamais la lumière, il y a de quoi se sentir dépressif, se dissimuler dans les recoins et arborer des vêtements austères.

Je vous invite à rester branchés pour la suite de mes aventures. Je retourne cette semaine sur les lieux de mon enfance, donc au Saguenay. Ce sera tout un pèlerinage qui s'annonce pour le moment principalement gastronomique étant donné que la soeur Psy a formulé le désir que nous profitions de notre séjour pour déguster des mets qui nous rappellent des souvenirs. Au menu, il faudra donc compter sur la pizza, les hots-dogs vapeur, la tarte aux bleuets et la fameuse tourtière du Lac-Saint-Jean. Moi je formule le voeu qu'il y ait aussi beaucoup de trottoirs à enfiler pour digérer tout ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire