mardi 15 septembre 2009

Plumeau 101 : échec et mat!

Me voilà bien avancée. J'ai encore échoué Plumeau 101. Cela me vaut de devoir engager une émule de Martha Stewart qui viendra aux deux semaines promener son expertise domestique un peu partout dans mon chez moi.

Vraiment, je ne suis pas douée. J'ai bien tenté un ménage rapide avant que la Martha en Chef ne s'amène pour évaluer l'état des lieux. Je croyais avoir fait suffisamment les coins carrés pour qu'elle me donne enfin le diplôme tant convoité. Comme j'étais naïve! Sitôt franchie le seuil de la porte d'en avant, la Commandeure des croyants dans l'élimination de la poussière a tout de suite repéré la Reine-Marguerite et Mignonne et conclu sans plus attendre : "Vous avez deux chats. Cela veut dire beaucoup de poils." Effectivement. Je sens justement comme une petite boule, là, dans le fond de ma gorge!

Sans plus attendre, elle s'est ensuite dirigée vers la salle à manger et m'a annoncé que, selon les règles de l'art suivies par les Martha de ce monde, un ménage digne de ce nom doit inclure le nettoyage régulier de tout appareil d'éclairage situé au-dessus d'une table de cuisine. Comme j'opinais du bonnet à cette exigence qui me semblait fort raisonnable, je vois Martha en train d'examiner mon luminaire attentivement. Je m'avance un peu en tentant de deviner ce qu'elle peut bien scruter ainsi. Et là, je le distingue très nettement : un long fil d'araignée se balance entre deux branches du lustre maudit. Martha se retourne alors vers moi et précise triomphalement : "C'est pour cette raison qu'il faut nettoyer les lustres au-dessus des tables. Pour ne pas avoir de toiles d'araignée dans notre soupe." C'est vrai. Je les préfère au plafond de toute façon!

Mais je n'étais pas au bout de mes peines car l'inspection se poursuivait. Et je souffrais d'autant plus que je sentais le tapis me glisser sous les pieds. Je crois que j'ai eu le coup de grâce dans la salle de bain lorsque Martha a gratté avec le bout de son stylo une tache noire dans le fond de mon lavabo. Moi je croyais que l'usure du temps était venu à bout de la couche émaillée. Pas Martha. Selon elle, ce sont des champignons et elle est capable, elle, de régler ce problème. J'ai baissé les bras. J'ai capitulé. Je n'ai pas d'armes pour combattre les champignons seulement quelques bonnes recettes pour les apprêter succuleusement et les dévorer sous mon lustre d'Halloween en tentant de ne pas m'étouffer avec les poils félins qui se promènent dans l'air ambiant!

J'ai raccompagné Martha à la porte. Elle m'a dit qu'elle pouvait faire quelque chose pour moi. Elle m'a enjoint de ne pas me décourager. Ce n'est pas facile de réussir Plumeau 101 sans accepter d'y laisser quelques plumes. En autant que je n'y laisse pas ma chemise!
________________________
Notes pédestres : Yé! j'ai retrouvé mon parcours et mon allant. Il faisait un peu frisquet mais j'avais bien besoin de laisser tomber un peu la poussière!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire