jeudi 29 octobre 2009

Avertissement - Chronique pour mélomanes non avertis

Non, je ne veux pas faire de blog ce soir car il est trop tard et demain je sais trop bien ce qui va arriver quand l'heure de la levée du corps viendra : je voudrai m'enfouir sous les couvertures et continuer de roupiller. Mais, mais, mes mains sont plus vite que mon ombre et me voilà sur le clavier en train de vous raconter encore une fois une tranche de ma petite vie.

Je suis allée au concert ce soir et j'ai été littéralement subjuguée par l'immense talent du jeune chef d'orchestre britannique Alexander Shelley. Si vous voulez vous rincer l'oeil un peu, prenez le temps de le googler et vous m'en direz des nouvelles... côté physique bien sûr. Pour ce qui est de sa maîtrise de la baguette, je peux vous dire qu'il est dur à battre... la mesure (je sais, ça n'a pas de sens mais il est tard et c'est un bon jeu de mots même s'il n'a rien à voir là). Bon, je reviens à ce cher Alexander (oui, je me permets cette familiarité après avoir assisté à ses déhanchements sur le podium) dont j'ai trouvé la façon de diriger semblable à celle de Nézet-Séguin. C'est bien évident que voilà un jugement de mélomane amateur que l'Ami pourrait peut-être corroborer ou à tout le moins expliciter. N'importe. J'avais parfois l'impression que j'avais un danseur devant moi tellement ses gestes étaient souples et élégants. Ça ne l'empêchait pas toutefois de taper légèrement du pied dans les passages plus, comment dire, virils et d'insister avec vigueur là où ça comptait. Bref, un délice pour les yeux et pour les oreilles!

Je suis certaine que l'Ami va m'en vouloir si je ne mentionne pas le pianiste Simon Trpceski qui était là pour interpréter un concerto de Prokofiev. Encore une fois, je vous invite à googler pour en savoir plus sur cet artiste de la République de Macédoine. Vous serez agréablement surpris. C'est un pianiste absolument extraordinaire à entendre et à voir car ses mains volent sur le clavier. Lui aussi a une très belle présence et la combinaison de ces deux artistes à elle seule valait le déplacement.

Je vous laisse en vous annonçant que dans moins de vingt minutes, la Fille aura vingt ans... et encore toutes ses dents!

3 commentaires:

  1. Merci pour le rappel de la fête de Cousine, je lui ai laissé un mot sur son wall Facebook ;) Impossible de dormir avec ma nouvelle dose de cortisone :( Si seulement ça pouvait faire effet le jour plutôt que la nuit! Non-mélomanie à part, je suis bien heureuse que tu partages tes expériences musicales :) Il faudrait que je te parle de mes soirées théâtrales! Le Trident commence fort cette année, j'étais intarissable en rentrant à la maison ce soir-là (comme toi!)
    Des émotions plein les yeux et les oreilles!

    RépondreSupprimer
  2. Fidèle lectrice insomniaque par obligation,
    dans mon cas, c'est le côté maniaque qui ressort car me voilà à 5 h du mat en train de rectifier le titre de mon message. J'y pensais depuis que je l'avais écrit hier soir mais, une fois la tête sur l'oreiller, je n'avais pas le courage de tout rallumer. Mais c'est fait maintenant et je sens que je vais passer une meilleure journée!

    RépondreSupprimer
  3. jour 5: désolée pour ceux et celles qui me croyaient aux prises avec un effet secondaire abominable du "Vaccin" et qui criaient déjà: Nous le savions que c'était dangereux!"mais hier je n'ai juste pas eu le temps de vous faire part de mon évolution. Et bien, il n'y a plus rien à écrire car tout est disparu ou presque. Je suis en pleine santé et j'explique ad nauseam les bienfaits du "Vaccin"comme tout bon médecin est appelé à le faire ces temps-ci. Voilà, c'était ma dernière chronique à ce sujet, alors bon vaccin à tous!

    RépondreSupprimer