jeudi 8 octobre 2009

Un sourire... dans l'air

Vous me pardonnerez ce message si vous en avez assez de m'entendre m'exclamer sur les bienfaits de la marche. Mais, comme ce blog s'intitule La marcheuse urbaine, vous comprendrez que je ne peux éviter de revenir régulièrement sur le sujet.

Aujourd'hui, c'était une autre de ces journées magnifiques pour être dehors. Il faisait beau soleil, ce qui changeait du temps gris des derniers jours. Et la lumière automnale brillait de toute sa splendeur. Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus frappée. C'est plutôt l'abondance d'air frais qui est venu emplir mes poumons et oxygéner mon cerveau. Je n'arrêtais pas d'inspirer avidement ce souffle d'énergie dont j'avais, il me semble, drôlement besoin. J'aimerais tellement trouver les mots pour vous décrire le bien-être que je ressentais à chaque nouvelle inspiration.

Je me rends bien compte qu'il m'arrive trop souvent de retenir inconsciemment mon souffle durant la journée. Je crois que c'est la raison pour laquelle j'éprouve pratiquement un "buzz" ou un "high", je ne sais trop quel mot pourrait rendre ce sentiment euphorique, quand je suis enfin en mesure d'avaler goulûment des bolées d'air. Il faudrait vraiment que j'apprenne à être un peu plus attentive à l'arrivée d'air dans mon corps si je ne veux pas me retrouver un jour en panne d'expiration!

Mais je reviens à mon entraînement d'aujourd'hui. L'apport d'oxygène n'est pas tout. Je me suis aussi surprise plusieurs fois à sourire... sans véritable raison. J'imagine que cela traduisait à quel point j'étais heureuse d'être simplement là, dans le moment présent.

J'insiste sur le sourire, et je parle ici de celui que l'on se fait à soi-même, parce qu'on sous-estime son pouvoir. Dans nos cours de yoga, lorsque nous tentons un mouvement plus exigeant et que nous peinons à mettre en place les différents morceaux de notre corps pour reproduire la bonne position, notre prof a l'habitude de dire : "Et on n'oublie pas de sourire." Vous savez quoi? Le sourire change quelque chose à l'intérieur de nous. Par exemple, lorsque je souris en faisant du yoga, je me rappelle d'être indulgente envers mon corps. Je fais plus attention à respecter mes limites et j'apprécie d'être dans ma bulle, sur mon tapis, toute seule avec mon moi-même. Quand je souris en parcourant mes trottoirs, je connecte instantanément avec mon côté zen et je sens le calme m'envahir même avec le metal dans les oreilles. Car les deux sont très compatibles, croyez-en mon expérience pratiquement quotidienne.

Alors, que puis-je faire d'autre que de vous laisser sur un sourire! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire