mercredi 28 octobre 2009

L'importance du cocon

"Y a toujours un boutte à toutte". Ce pourrait être le début d'une chanson à répondre mais c'est plutôt ce qui me trottait dans la tête quand j'ai entendu le réveil ce matin. C'était la deuxième journée de suite que j'ouvrais les yeux avec un mal de tête et de cou qui persistait. Cette fois j'ai pris le taureau par les cornes au lieu de ma tête à deux mains et j'ai décidé de faire le bureau buissonnier.

Quelle heureuse décision, surtout que l'Homme ronflait du sommeil heureux de celui qui commence seulement à midi et que la Fille dormait comme la Belle au bois dormant qui profite de trois jours de farniente! Je me suis donc rendormie de sitôt bercée par le doux ronronnement de la fournaise. J'adore ce bruit pour vrai... cela me rassure. Quand on entre dans la saison froide, je trouve que la fournaise devient comme le coeur de la maison. Si elle cesse de fonctionner, est-ce que tout n'arrête pas avec elle? Grâce à la chaleur qu'elle dissémine partout, la maison vit... et nous aussi.

Bon, assez philosophé sur cet appareil chaleureux et revenons à cette merveilleuse journée qui fut la mienne. Une fois reposée et, ô magie, ma migraine dissipée, je suis allée petit déjeuner avec la Fille qui m'a ensuite accompagnée à l'épicerie. Et là, nous avons fait le plein de légumes et de fruits pour nous garder en santé jusqu'à ce que nous puissions recevoir LE vaccin.

J'ai aussi eu le temps de faire deux brassées de lavage mais surtout d'aller marcher avec la Fille. J'ai choisi de monter mon Everest à moi, soit cette fameuse côte dont je vous ai déjà parlé. Cela a encore été un défi et je suis fière de l'avoir relevé avec brio. Et ensuite j'ai cuisiné. C'est important de se mitonner de bons petits plats pour garder nos forces. J'ai fait des muffins au son et une soupe au brocoli absolument délicieuse. Comme je veux que nous traversions tous le désert grippal en gardant la forme, je vous donne la recette du potage tirée du livre Cuisiner avec les aliments contre le cancer. Attelez-vous à vos chaudrons et faites d'une pierre deux coups!

Soupe au brocoli
(Elle combine trois des aliments les plus efficaces contre le cancer : les crucifères, les oignons et le curcuma. On peut remplacer le brocoli par un autre crucifère (chou, chou-fleur, chou vert frisé, etc.).

Huile d'olive
1 gros oignon, haché
2 gousses d'ail, hachées
1 c. à thé de curcuma moulu
1 brocoli, défait en bouquets (peler les tiges et les couper en tronçons)
1 pomme de terre, en quartiers
4 tasses de bouillon de poulet (pour ma part, j'en mets habituellement le double sinon la soupe est trop épaisse. À vous de juger!)
1 c. à soupe de persil séché
1 c. à thé d'aneth séché
Sel et poivre du moulin (je ne mets pas de sel parce que j'utilise du bouillon qui est déjà salé)

Chauffer l'huile dans une grande casserole. Faire revenir les oignons et l'ail à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Ajouter le curcuma et remuer 2 min.

Ajouter les pommes de terre et le bouillon. Incorporer le persil et l'aneth. Saler et poivrer au goût. Laisser mijoter 30 min., puis ajouter les brocolis. Cuire encore 10 min. et retirer du feu.

Passer au mélangeur jusqu'à consistance lisse.

Bonne santé!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire